Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Nesma : Affiche

Nationalité : Tunisie, France
Genre : Film noir
Réalisateur : Homeïda Behi
Techniciens : Homeïda Behi (Scénariste) , Philippe Deschamps (Compositeur)
Durée : 1h25
Distributeur : Zelig Films Distribution
Date de sortie : 18/12/2013

Galerie : photos & vidéos

Dans la banlieue nord de Tunis, Youssef Slimane et sa femme Claire, agents immobiliers, ont traversé sans encombre les premiers soubresauts de la Révolution tunisienne. Ils vivent plutôt confortablement, entourés de leur ami Slim, avocat victime de l’ancien régime, et de leurs employés de maison Aïda, Mohamed et leurs enfants, Syrine et Ahmed. Alors qu’ils cherchent à louer Nesma, une luxueuse demeure, Youssef est convoqué par la police pour émission de chèques sans provision et des impayés pour un montant de 23000 dinars. Rapidement, il s’avère qu’un escroc a pris son identité. Youssef décide de dissimuler cet incident à Claire. Mais ce “double” de lui-même va jusqu’à commettre le meurtre de deux motards de la police ainsi que celui de l’agent d’assurance, trop proche de l’identifier. Ayant abandonné le corps de ce dernier dans les jardins de Nesma, l’usurpateur prévient Youssef…

Pour son premier long-métrage, Homeïda Behi utilise tous les entrelacs du film noir pour brosser une métaphore de l’actuelle Tunisie aussi oppressante que la chaleur qui écrase la ville, quasiment palpable à l’écran. Entre ombres et lumières éclatantes, tandis que les adultes s’enferment et que les enfants ne pensent qu’à sortir, défilent les peurs et espérances de la Tunisie post-Ben Ali et des “cadavres laissés dans les jardins”.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Nesma !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !