L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •
Nos batailles, affiche

Nos batailles

(6 votes et 6 avis)
Ajouter à mes favoris
Drame 1h38 Avant-première

Nationalité : France, Belgique
Genre : Drame
Réalisateur : Guillaume Senez
Techniciens : Guillaume Senez (Scénariste) , Raphaëlle Desplechin (Scénariste)
Durée : 1h38
Date de sortie : 03/10/2018
Année de réalisation : 2018
Année de sortie : 2018
Date de mise en salle : 03/10/2018

Galerie

Description

Dans une usine d’empaquetage, Olivier, chef d’équipe syndiqué, lutte contre le management sauvage de sa direction. Un ouvrier s'est d'ailleurs suicidé. Quand il rentre chez lui, tard, il a juste le temps d'embrasser ses enfants, déjà presque endormis. Stressé par son travail, il ne voit pas que Laura, son épouse, est malheureuse. Celle-ci quitte le domicile conjugal, lui laissant les enfants. Dépassé depuis son départ, Olivier demande à sa sœur de venir l’épauler quelques jours à la maison pour gérer le quotidien avec les enfants. Mais le temps passe et Laura ne revient pas.

Nos batailles est le second long-métrage du réalisateur franco-belge Guillaume Senez, après le remarqué Keeper (2015). Afin de garder un certain naturel dans le jeu de ses comédiens, il ne leur donnait pas les dialogues et les laissait improviser : « c’est cela qui donne au film cette texture particulière, les moments où les personnages cherchent un peu leurs mots, où les dialogues peuvent se chevaucher ». Une méthode de travail particulièrement appréciée par Romain Duris.

6 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par rosca le 20 novembre 2018

Pas pour moi, ce genre de film ! Je ne veux plus que l'on m'enfonce pendant une heure et demi dans un quotidien d'une banalité exaspérante. Ce que le film nous raconte, sans originalité aucune, est une histoire de tous les jours, de celles que l'on rencontre au coin de la rue. Et c'est ennuyeux, et c'est triste, et c'est quelconque. Pas d'antipathie particulière vis-à-vis des personnages mais aucune sympathie non plus car le film ne réussit pas à créer ce sentiment. J'ai du mal, que voulez-vous, à considérer les humains comme les entomologistes considèrent les insectes. Un petit intérêt documentaire, peut-être : découvrir le travail dans une ambiance Amazon. Pas pour moi.

Publié par matti jarvinen le 4 novembre 2018

Des hauts et des (très) bas: la scène de sexe traitée sans courage, suivie de la scène de fumette et de danse sur fond de Berger prolongée en clip du bonheur familial retrouvé, à ce moment du film on peut penser que celui-ci ne s'en remettra pas.
Quelques scènes émouvantes mais une mise en images assez pénible, surabondance de cadres serrés sur des visages mal éclairés, caméra portée.
Merci à MADDALUNA d'avoir "tué" le film en ayant donné l'essentiel du scénario.
On reste effaré quand on lit sur Allociné le bilan des professionnels de la critique: Libération et les Cahiers du cinéma sauvent l'honneur.

Publié par MADDALUNO le 31 octobre 2018

"Nos batailles" film de Guillaume Senez raconte la vie d'un jeune couple avec deux enfants. Olivier (Romain Duris) chef d'équipe dans un entrepôt de distribution d'objets type Amazon, Laura (Lucie Debay) vendeuse dans une boutique de prêt à porter. Un jour elle fait un malaise dans la boutique à la suite peut-être d'une cliente qui n'a pu s'acheter une robe suite à un refus de paiement. Le lendemain, Olivier est prévenu par l'école que ses enfants n'ont pas été récupérés. A la maison il s'aperçoit qu'elle est partie sans laisser un mot. Il va devoir se démener pour travailler, s'occuper de fonctions syndicales et de ses enfants. Il attend espérant qu'elle reviendra bientôt. Un jour ils reçoivent unet carte postale d'elle postée à Calais ou elle a vécu dans sa jeunesse. Il part espérant la retrouver mais sans succès. Sa mère puis sa mère l'aide ainsi que la veuve et sa fille d'un collègue qu'il avait défendu face à la DRH qui voulait le licencier faute de rendement entraînante son suicide. Un jour la direction lui propose un poste à la Direction des Ressources Humaines qu'il refuse mais son syndicat FGT lui propose un poste de délégué permanent à Toulouse. Un vote familial choisit le déménagement de l'Isère à Toulouse. Avant de quitter la maison, ils peignent sur le mur extérieur leur nouvelle adresse au cas ou Laura reviendrai. Beau film sympathique qui montre ce père de famille qui ne baisse pas les bras face à diverses situations. Une histoire familiale, sociale et amicale avec une solidarité entre les personnages. Romain Duris excelle dans son rôle et les deux enfants sont mignons et adorables avec un réalisme étonnant. A voir.

Publié par Philippe le 9 octobre 2018

Effectivement l interprétation est de qualité. Le meilleur film de Romain Duris pour cette année. Le scénario nous laisse parfois sur notre faim et manque de rythme.

Publié par claude michaux le 7 octobre 2018

Bravo à Romain Duris qui pour une fois articule bien ses phrases, bravo à tous les autres acteurs qui croient à leur rôle, et finalement bravo au metteur en scène qui met en scène un scénario qui nous prend aux tripes. Film à voir absolument !

Publié par Marie le 6 octobre 2018

Si vous aimez les films qui vous prennent «aux tripes» alors foncez voir «Nos batailles». On rentre dans ce film comme dans la vie. Les acteurs sont étonnants de sincérité et leurs émotions sont les notres.Pas de clichés, pas de raccourcis pour traiter des situations où chacun pourrait se reconnaitre dans sa vie au quotidien. Tout est traité avec reserve et pudeur. Bravo aux comédiens et un plus pour les deux enfants qui sont éblouissants.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !