
Distribution :
Danielle Darrieux (Amélie d'Avranche)
,
Jean Desailly (Marcel Courbois)
,
Louise Conte (Irène)
,
Julien Carette (Pochet)
,
André Bervil (Etienne Milledieu)
,
Grégoire Aslan (le prince)
,
Roland Armontel (le général Koschnadieff)
,
Victor Guyau (Van Putzeboom)
Nationalité : France, Italie
Genre : Vaudeville
Réalisateur :
Claude Autant-Lara
Techniciens :
Jean Aurenche (Scénariste)
,
Georges Feydeau (Scénariste)
,
René Cloërec (Compositeur)
,
Pierre Bost (Scénariste)
Durée : 1h32
Distributeur : Les Acacias (16/12/1949)
Date de sortie : 28/01/2009
Dans le Paris de la Belle Époque, Étienne entretient une fille ravissante, Amélie, dont le père excuse toutes les frasques. Un ami d’Étienne, Marcel, à court d’argent, ne pouvant percevoir un héritage qu’à la condition d’avoir fondé un foyer, ne craint pas de demander à son compagnon d’organiser un faux mariage le liant à Amélie. Marcel, appelé à s’absenter de la capitale, découvre à son retour qu’Étienne, jaloux, a fait en sorte que cette union soit officialisée. Qu’importe, puisque, entre-temps, Marcel est tombé réellement amoureux d’Amélie, et réciproquement !
Après Le Diable au corps, Claude Autant-Lara changeait radicalement de registre avec cette adaptation du vaudeville de Georges Feydeau. La particularité du film – devançant le procédé de Woody Allen dans La Rose pourpre du Caire - réside dans le fait que, parallèlement au déroulement du récit, on y voit intervenir les spectateurs dans la salle et les acteurs en coulisses. Autour de Danielle Darrieux, étourdissante, tous les comédiens mènent allègrement le jeu.
Soyez le premier à rédiger un avis sur Occupe-toi d'Amélie !
Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.