Par instinct

De Nathalie Marchak (2017)
Cinémas Drame 1h27

Réalisation : Nathalie Marchak
Principaux artistes : Alexandra Lamy, Brontis Jodorowsky, Ralph Amoussou, Sonja Wanda
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h27
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 15 novembre 2017

Présentation

Avocate brillante en voyage d'affaires à Tanger, Lucie rencontre Oscar, médecin humanitaire ombrageux. Surmenée, elle fait un malaise. À l'hôpital, elle fait la connaissance de Beauty, une Nigériane qui vient d'accoucher. Sans papiers, Beauty laisse son bébé à Lucie et disparaît. En manque d'enfant, Lucie s'attache immédiatement au nouveau-né. Avec Oscar, elle va néanmoins enquêter pendant quatre jours dans le milieu inhumain et dangereux de l'immigration clandestine, à la recherche de la mère du nourrisson qu'elle veut tant garder.

Inspirée par un article racontant le destin de femmes nigérianes bloquées au Maroc avec leurs bébés, Nathalie Marchak a mûri ce projet pendant des années avant de le concrétiser. Le choix d'Alexandra Lamy pour porter ce drame s'est imposé comme une évidence pour la réalisatrice : « j’avais envie de lui confier un rôle très féminin, de la rendre forte et belle ». Les influences du film, tant pour la mise en scène que pour le rythme, vont de la saga Jason Bourne à l'univers de Kathryn Bigelow.
 

Par instinct : la distribution

Réalisation : Nathalie Marchak

Casting : Alexandra Lamy (Lucie), Brontis Jodorowsky (Oscar), Ralph Amoussou (Tony), Sonja Wanda (Beauty), Bruno Todeschini (Clément), Farida Ouchani (Mama Aïsha), Endurance (Owell)

Distribution technique : Nathalie Marchak (scénario), Alexandre Azaria (musique), Sebastian Birchler (décors), David Cailley (direction artistique)

La musique a été composée par Alexandre Azaria, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Transporteur : héritage en 2015, Boule & Bill en 2012, Omar m'a tuer en 2011 et Lock Out en 2011.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alexandra Lamy dans L'Embarras du choix (2017) et Nos patriotes (2017) ; Brontis Jodorowsky dans Poesía Sin Fin (2016) et La Danza de la Realidad (2013) et Ralph Amoussou dans La Vie de château (2017) et Les Tuche 2 : le rêve américain (2016).

Derniers avis sur le film : Par instinct

Il n'y a pas encore d'avis sur Par instinct.
Donner mon avis sur Par instinct

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.