Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Querelle
Drame 2h00

Nationalité : France, Allemagne
Genre : Drame
Réalisateur : Rainer-Werner Fassbinder
Techniciens : Rainer-Werner Fassbinder (Scénariste) , Jean Genet (Scénariste) , Peer Raben (Compositeur) , Burkhard Driest (Scénariste)
Durée : 2h00
Distributeur : Carlotta Films
Date de sortie : 14/10/2009

Galerie : photos & vidéos

Le Vengeur vient d’accoster à Brest. Pendant que l’équipage s’occupe des derniers préparatifs, on découvre le marin Querelle par les yeux du Lieutenant Seblon. Angélique et séducteur, le marin prépare le trafic de 5 kilos d’opium, sous la surveillance passionnée de son supérieur. Dans le Féria, Querelle trouvera plus qu’un acheteur : amant de Lysiane (la patronne), son frère Robert fait partie des habitués du cabaret. Entre les deux frères, une relation d’amour et de haine donne lieu à toutes sortes de mésententes. Charmé par la virilité brutale du patron Nono, Querelle découvrira l’homosexualité et les plaisirs que lui procurent ses instincts criminels. Une histoire de passions et de trahisons généralisées, intensément dramatique.

Dernière réalisation de R. W. Fassbinder, Querelle est une adaptation du roman de Jean Genet. Certaines thématiques communes se dégagent de cette rencontre : le goût de l’artifice et des reflets, la gloire des apparences, l’univers homosexuel à forte valeur érotique et poétique. Audacieux et subversif, le long métrage figure parmi les plus aboutis du réalisateur : intégralement tourné en studio, ses décors et sa lumière rendent des tonalités pastels, parfaitement restituées par la présente copie. Au fil d’une voix off très littéraire et intimiste, le spectateur est invité à saisir cette sensualité tendre et obscure, qui faisait les délices de l’écrivain français. Par la multiplicité de ses procédés narratifs et l’exactitude de ses procédés techniques, Querelle reste un chef d’œuvre.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Querelle !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !