Raja

De Jacques Doillon
Cinémas Drame 1h52

Réalisation : Jacques Doillon
Principaux artistes : Pascal Greggory, Najat Benssallem, Liham Abdelwahed, Hassan Khissal
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h52
Date de sortie (ou ressortie) : 3 septembre 2003
Distributeur : Les Films du Losange

Présentation

Fred, un dandy occidental installé au Maroc et vivant dans un confort oisif, entouré de domestiques, a besoin d’un peu de piment dans sa vie. Est-ce pour cette raison qu’il convoite et tente de séduire Raja, une adolescente orpheline et pauvre ? Entre eux commence le jeu du "chat et de la souris" où masochisme, désir, sincérité, peur de l’engagement flirtent allègrement…

A l’instar d’un André Téchiné –Les égarés– qui avait précédemment posé pour Loin ses caméras au Maroc, Jacques Doillon insuffle à son cinéma de la tourmente psychologique une dimension nouvelle en s’exilant plein sud. Raja est sans doute l’un de ses meilleurs films tant il excelle à dépeindre les états d’âme mouvants de son insolite couple, tout en livrant en filigrane un regard sans complaisance sur les rapports faussés par l’argent du Nord et du Sud.

Raja : la distribution

Réalisation : Jacques Doillon

Casting : Pascal Greggory (Fred), Najat Benssallem (Raja), Liham Abdelwahed (Nadira), Hassan Khissal (Youssef), Ahmed Akensouss (Ahmed), Abdelilah Lamrani (le frère de Raja), Zineb Ouchita (une cuisinière), Hajiba Firma (une jardinière)

Distribution technique : Jacques Doillon (scénario), Philippe Sarde (musique), Hélène Louvart (direction artistique)

Jacques Doillon a écrit et réalisé Raja. Précédemment, Jacques Doillon a aussi réalisé Carrément à l'ouest en 2001, Petits frères en 1998, Trop (peu) d'amour en 1997 et Ponette en 1996.

La musique a été composée par Philippe Sarde, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Mystère de la chambre jaune en 2003, Les Égarés en 2003, Claude Sautet ou la magie invisible en 2002 et Entre chiens et loups-2002 en 2002.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pascal Greggory dans Nid de guêpes (2001) et Un ange (2001).

Derniers avis sur le film : Raja

Il n'y a pas encore d'avis sur Raja.
Donner mon avis sur Raja

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.