Réalisation :
Charles Belmont
Principaux artistes :
Sami Frey, Lila Kedrova, Anne Deleuze, Maurice Garrel
Genre : Drame
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h30
Année de production : 1972
Date de sortie (ou ressortie) en France : 4 février 2026
Date de première mise en salle : 7 avril 1972
Distributeur : Doriane Films
Présentation
David, la trentaine, entretient d'excellents rapports avec sa mère, veuve d’origine russe. Quand il apprend qu’elle souffre d’une maladie incurable, il la prend en charge et organise des soins à la maison. Peu à peu, David ne peut plus ignorer le malentendu qui fonde leurs rapports. Face à une médecine inhumaine, il refuse la comédie du mensonge et choisit de lui dire la vérité. Il offre ainsi à sa mère une chance de lutter avec dignité.
Rak, sorti en 1972, revient en salles en 2026 en version restaurée. Réalisateur et scénariste français, Charles Belmont aborde avec ce film la relation entre un fils et sa mère frappée par la maladie, tout en posant un regard critique sur le système médical de l’époque. Parmi les interprètes figure Sami Frey, acteur majeur du cinéma français depuis les années 1960. Sa carrière traverse les œuvres de Jean-Luc Godard, Claude Sautet ou Jean-Paul Rappeneau, et il avait déjà collaboré avec Charles Belmont sur L'Écume des jours en 1968.
Rak : la distribution
Réalisation : Charles Belmont
Casting : Sami Frey (David), Lila Kedrova (la mère de David), Anne Deleuze (Cécile), Maurice Garrel (le docteur Renard), Philippe Léotard (Lucien), Noëlle Leiris (Denise, l'infirmière), Jean Aron, Luc Bartholomé, Bernard Cara, Jacques Dumur, Jean-Jacques Fleury, Pierre Forget
Distribution technique : Charles Belmont (scénario), Jean-Jacques Rochut (direction artistique)
Charles Belmont a écrit et réalisé Rak. Précédemment, Charles Belmont a aussi réalisé L'Écume des jours-1968 en 1968.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sami Frey dans César et Rosalie (1972) et Le Journal d'un suicidé (1972) ; Lila Kedrova dans Niet ! (1972) et Le Canard en fer blanc (1967) et Anne Deleuze dans Solo (1970).
Derniers avis sur le film : Rak
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.














