Réalisation :
Chie Hayakawa
Principaux artistes :
Yui Suzuki, Hikari Ishida, Lily Franky, Ayumu Nakajima
Genre : Drame
Titre original : Runowâru
Nationalité : France, Japon
Langue de tournage : Japonais
Durée : 2h00
Année de production : 2025
Date de sortie (ou ressortie) : 10 septembre 2025
Distributeur : Eurozoom
Présentation
Tokyo, 1987. Fuki, 11 ans, vit entre un père hospitalisé et une mère débordée et absente. Un été suspendu commence pour Fuki, entre solitude, rituels étranges et élans d'enfance. Le portrait d'une fillette à la sensibilité hors du commun, qui cherche à entrer en contact avec les vivants, les morts, et peut-être avec elle-même.
Avec Renoir, son deuxième long-métrage, Chie Hayakawa a souhaité raconter une histoire inspirée de ses propres émotions, notamment son enfance lorsqu'elle a vu son père souffrir puis mourir d'un cancer. « J’ai voulu explorer cet ascenseur émotionnel naturel chez une jeune enfant : un désir de mort, une soif de chaleur physique ou d’affection, la fascination pour l’au-delà... Ce tumulte intérieur s’exprime également dans les interactions entre la famille de Fuki et tous ceux qui l’entourent », explique la cinéaste, dont le film a été présenté en Compétition lors du Festival de Cannes en 2025.
Renoir : la distribution
Réalisation : Chie Hayakawa
Casting : Yui Suzuki (Fuki Okita), Hikari Ishida (Utako Okita), Lily Franky (Keiji Okita), Ayumu Nakajima (Toru Omaezaki), Yuumi Kawai (Kuriko Kita), Ryota Bando (Kaoru Hamano), Charli St. Cyr (Yacht Party Guest), Jeffrey Rowe (Jerry the Mentalist)
Distribution technique : Chie Hayakawa (scénario), Rémi Boubal (musique), Hideho Urata (direction artistique)
Chie Hayakawa a écrit et réalisé Renoir. Précédemment, Chie Hayakawa a aussi réalisé Plan 75 en 2022.
La musique a été composée par Rémi Boubal, qui avait composé auparavant la bande son des films Mexico 86 en 2024, Les enfants du large en 2024, Plan 75 en 2022 et Être prof en 2019.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hikari Ishida dans Séance (2000) et Lily Franky dans Satoshi (2022) et Une affaire de famille (2018).
Derniers avis sur le film : Renoir
Avis publié par Isabelle le 4 octobre 2025
Drame japonais... Au total, des longueurs et un film peu distrayant…
Avis publié par Emmanuelle Colette le 24 septembre 2025
La société nippone reste toujours un mystère pour nous occidentaux… Et quand on peut participer, essayer de comprendre… Mais c’est aussi la problématique de l’enfance devant ses premiers émois avec ses rêves, ses maladresses et ses chagrins… sentiments d’abandon, manque d’affection : éternelle quête de l’être humain…
Avis publié par Remy le 12 septembre 2025
L’introspection méticuleuse d’une famille japonaise lambda en proie aux affres du cancer en phase terminale d’un père aimé, d’une mère esseulée en manque d’amour et d’une très jeune enfant de 11 ans déboussolée, en manque terrible de communication et d’échanges mais généreuse, lucide et très attachante. Plutôt bien fait et bien interprété avec une mise en lumière assez subtile de plusieurs des travers bien connus de la société japonaise. Le film est intéressant même si au final assez peu divertissant.
Dernier article en relation
Pour son deuxième long métrage, la réalisatrice japonaise Chie Hayakawa décline les luttes intérieures et l’imaginaire d’une préadolescente confrontée au deuil annoncé de son père et au manque d’attention de sa mère. Un film d’une sensibilité extrême évitant tout pathos.
3 avis sur Renoir
Avis publié par Isabelle le 4 octobre 2025
Drame japonais... Au total, des longueurs et un film peu distrayant…
Avis publié par Emmanuelle Colette le 24 septembre 2025
La société nippone reste toujours un mystère pour nous occidentaux… Et quand on peut participer, essayer de comprendre… Mais c’est aussi la problématique de l’enfance devant ses premiers émois avec ses rêves, ses maladresses et ses chagrins… sentiments d’abandon, manque d’affection : éternelle quête de l’être humain…
Avis publié par Remy le 12 septembre 2025
L’introspection méticuleuse d’une famille japonaise lambda en proie aux affres du cancer en phase terminale d’un père aimé, d’une mère esseulée en manque d’amour et d’une très jeune enfant de 11 ans déboussolée, en manque terrible de communication et d’échanges mais généreuse, lucide et très attachante. Plutôt bien fait et bien interprété avec une mise en lumière assez subtile de plusieurs des travers bien connus de la société japonaise. Le film est intéressant même si au final assez peu divertissant.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.