Ricky

De François Ozon
Cinémas Fantastique 1h30

Réalisation : François Ozon
Principaux artistes : Alexandra Lamy, Sergi López, Mélusine Mayance, Arthur Peyret
Genre : Fantastique
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 11 février 2009
Distributeur : Le Pacte

Présentation

Katie est une mère célibataire qui vit seule avec sa petite fille dans un HLM. Sa rencontre avec Paco, un nouveau collègue de travail, remet un peu de gaîté et de chaleur dans sa vie morose : son nouvel amoureux vient presque immédiatement s’installer chez elle, sous l’œil méfiant et jaloux de son unique enfant. Tout aussi rapide est la naissance de leur petit garçon, Ricky. Mais les choses se gâtent lorsque Katie découvre des ecchymoses sur le dos du bébé. Elle accuse alors son compagnon d’avoir battu le petit et lui demande de partir. Progressivement, elle réalise que son enfant n’a pas été victime de maltraitances mais qu’il a deux ailes qui lui poussent au niveau des omoplates.

Les romancières anglaises semblent inspirer François Ozon : après Elizabeth Taylor et son flamboyant Angel, il adapte ici une nouvelle de Rose Tremain intituléé Moth, en français « phalène ». Le réalisateur de 8 femmes confirme ici son goût pour une étrangeté un poil subversive ainsi que son talent de directeur d’acteurs, et surtout d’actrices : on découvre une Alexandra Lamy très convaincante dans un registre grave et sobre à mille lieux d’Un gars, une fille, la série comique qui l’a révélée.

Ricky : la distribution

Réalisation : François Ozon

Casting : Alexandra Lamy (Katie), Sergi López (Paco), Mélusine Mayance (Lisa), Arthur Peyret (Ricky), André Wilms (le médecin à l'hôpital), Jean-Claude Bolle-Reddat (le journaliste), Maryline Even (Odile), Véronique Joly (l'assistante sociale), Martine Vandeville (l'infirmière), Myriam Azencot (la surveillante à l'usine), Diego Tosi (le serveur), François Lequesne (le responsable de l'usine)

Distribution technique : François Ozon (scénario), Philippe Rombi (musique)

François Ozon a écrit et réalisé Ricky. Précédemment, François Ozon a aussi réalisé Angel en 2007, Le Temps qui reste en 2004, Cinq fois deux en 2004 et Swimming pool en 2003.

La musique a été composée par Philippe Rombi, qui avait composé auparavant la bande son des films La Fille de Monaco en 2008, Bienvenue chez les Ch'tis en 2008, Un homme et son chien en 2008 et Angel en 2007.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alexandra Lamy dans Modern Love (2007) et Vive la vie (2005) et Sergi López dans Les Derniers jours du monde (2008) et C'est ici que je vis (2008).

Derniers avis sur le film : Ricky

Il n'y a pas encore d'avis sur Ricky.
Donner mon avis sur Ricky

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.