Robin des Bois

De Ridley Scott
Cinémas Action / Aventure 2h11

Réalisation : Ridley Scott
Principaux artistes : Russell Crowe, Cate Blanchett, Mark Strong, Kevin Durand
Genre : Action / Aventure
Titre original : Robin Hood
Nationalité : Etats-Unis, Royaume-Uni
Durée : 2h11
Date de sortie (ou ressortie) : 12 mai 2010
Distributeur : Universal Pictures Intl France

Présentation

Robin Longstride, archer de la Couronne d’Angleterre, rentre dans son pays après avoir assisté à la mort de Richard Cœur de Lion en Normandie, lors d’un combat contre les Français. L’injustice et la corruption font loi depuis que le pouvoir est passé entre les mains du Prince Jean, frère du roi décédé, qui ne pense qu’à s’enrichir sur le dos du peuple. Robin se rend à Nottingham, où le shérif du comté sème la terreur auprès des petites gens. Révolté, l’archer décide de rentrer en résistance contre cette tyrannie et constitue avec une bande de bons vivants un contre-pouvoir musclé et efficace, caché dans la forêt. Désigné hors-la-loi, il trouvera aussi en Lady Marianne une véritable alliée.

Ridley Scott nous propose une nouvelle version de l’une des légendes les plus adaptées au cinéma. En quoi se démarque-t-elle des précédentes ? Le cinéaste aborde le personnage de manière plus réaliste et fournie en détails historiques et psychologiques : ainsi, Robin apparaît très marqué par la figure de son père, mort injustement. Scott retrouve ici son acteur fétiche, Russel Crowe qu’il dirige pour la cinquième fois et avec lequel il aime aborder des genres différents : le péplum (Gladiator), le film de gangster (American gangster), la romance (Une grande année), le thriller politique (Mensonges d’État).

Robin des Bois : la distribution

Réalisation : Ridley Scott

Casting : Russell Crowe (Robin Longstride), Cate Blanchett (lady Marianne), Mark Strong (sir Godefroy), Kevin Durand (Petit Jean), Matthew MacFadyen (le shérif de Nottingham), Danny Huston (le roi Richard), Max von Sydow (sir Walter Loxley), William Hurt (William Marshall), Mark Addy (frère Tuck), Scott Grimes (Will Scarlet), Oscar Isaac (le prince Jean), Eileen Atkins (Eléanor d'Aquitaine)

Distribution technique : Brian Helgeland (scénario), Brian Helgeland (scénario), Marc Streitenfeld (musique), Ethan Reiff (scénario), Cyrus Voris (scénario)

Avant Robin des Bois, Ridley Scott a réalisé Mensonges d'état en 2008, American Gangster en 2007, Une grande année en 2006 et Les Enfants invisibles en 2005.

La musique a été composée par Marc Streitenfeld, qui avait composé auparavant la bande son des films Welcome to the Rileys en 2009, Mensonges d'état en 2008, American Gangster en 2007 et Une grande année en 2006.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Russell Crowe dans Les Trois prochains jours (2010) et Jeux de pouvoir (2009) ; Cate Blanchett dans L'Étrange Histoire de Benjamin Button (2008) et Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008) et Mark Strong dans Les Chemins de la liberté (2010) et Kick-Ass (2009 ).

Derniers avis sur le film : Robin des Bois

Il n'y a pas encore d'avis sur Robin des Bois.
Donner mon avis sur Robin des Bois

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.