Romanzo criminale

De Michele Placido
Cinémas Drame 2h28

Réalisation : Michele Placido
Principaux artistes : Kim Rossi-Stuart, Pierfrancesco Favino, Claudio Santamaria, Anna Mouglalis
Genre : Drame
Nationalité : France, Royaume-Uni, Italie
Durée : 2h28
Date de sortie (ou ressortie) : 22 mars 2006
Distributeur : Warner Bros

Présentation

Dans les années 1970, trois jeunes malfrats romains –le Libanais, Freddo et Dandy– décident d’imposer leur loi à la capitale italienne. N’hésitant pas à braver la mafia, ils concentrent leurs agissements sur le trafic de stupéfiants. Attachées à la lutte contre le terrorisme (c’est l’époque des Brigades Rouges, de l’enlèvement d’Aldo Moro), les forces de l’ordre ne portent qu’un intérêt secondaire à ces truands. Seul un commissaire de police, Scialoia, s’acharne à leur perte, profitant de la relation ambiguë qu’il entretient avec une prostituée, Patrizia, liée à la bande. L’assassinat du Libanais, après qu’il ait rejeté une dette de jeu, marque un premier faux pas. Freddo, ensuite, se voit soupçonné d’être l’auteur du sanglant attentat de la gare de Bologne…

Tiré du roman éponyme de Giancarlo De Cataldo, best-seller dans la péninsule italienne, un drame policier d’une rare noirceur dont le déroulement inexorable prend au dénouement les accents de la tragédie. Intercalées dans le récit, des images d’archives contribuent à restituer le climat de l’Italie au cours des "années de plomb".

Romanzo criminale : la distribution

Réalisation : Michele Placido

Casting : Kim Rossi-Stuart (Freddo), Pierfrancesco Favino (le «Libanais»), Claudio Santamaria (Dandy), Anna Mouglalis (Patrizia), Jasmine Trinca (Roberta), Stefano Accorsi (le commissaire Scialoia), Riccardo Scamarcio (Nero), Toni Bertorelli (la «voix»), Gigi Angelillo (oncle Carlo), Antonello Fassari (Ciro «le bouffon»), Michele Placido (le père de Freddo), Leslie Csuth (Dany)

Distribution technique : Giancarlo De Cataldo (scénario), Stefano Rulli (scénario), Paolo Buonvino (musique), Paola Comencini (décors), Luca Bigazzi (direction artistique), Giancarlo De Cataldo (scénario), Sandro Petraglia (scénario)

Avant Romanzo criminale, Michele Placido a réalisé Un héros ordinaire en 1995, Les Amies de coeur en 1991 et Pummaro' en 1989.

La musique a été composée par Paolo Buonvino, qui avait composé auparavant la bande son des films Je reste ! en 2003, Juste un baiser en 2001, Comme toi... en 1999 et La Dernière Roue du carrosse en .

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kim Rossi-Stuart dans Les Clefs de la maison (2003) et Pinocchio-2002 (2002) ; Pierfrancesco Favino dans Les Clefs de la maison (2003) et Juste un baiser (2001) et Claudio Santamaria dans Shanduraï (1998).

Derniers avis sur le film : Romanzo criminale

Il n'y a pas encore d'avis sur Romanzo criminale.
Donner mon avis sur Romanzo criminale

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.