Rosemary's Baby

De Roman Polanski
Cinémas Horreur 2h16

Réalisation : Roman Polanski
Principaux artistes : Mia Farrow, John Cassavetes, Ruth Gordon, Sidney Blackmer
Genre : Horreur
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h16
Date de sortie (ou ressortie) : 24 septembre 2014
Distributeur : Action Cinémas/Théâtre du Temple

Interdit - de 12 ans

Présentation

Rosemary est mariée à Guy Woodhouse, un acteur de théâtre. Maîtresse de maison heureuse et dévouée, elle rêve d’avoir un enfant, tandis que son mari voudrait devenir une star. Malgré les conseils de leur ami Hutch, le couple s’installe dans la célèbre maison Bramford. Arrivés dans cet immeuble réputé maléfique, ils nouent aussitôt une amitié avec Minnie et Roman Castevet, leurs voisins de palier. Alors que les deux amants viennent de se mettre d’accord sur une date pour la naissance de leur bébé, la jeune femme fait un cauchemar, au cours duquel elle est violée par le diable.

Adapté du best-seller d’Ira Levin, Rosemary’s Baby est le premier long-métrage de Roman Polanski réalisé à Hollywood. Devenu culte, le film fait partie de l’« âge d’or du réalisateur ». Outre les saisissantes interprétations de Ruth Gordon et Mia Farrow, la qualité narrative du long-métrage oriente l'approche de l'intrigue : en effet, au fur et à mesure que le film avance, le spectateur est amené à s'interroger de plus en plus sur la véracité du « complot diabolique » qui est mis en scène. Rosemary hallucine-t-elle ? Loin d’apporter une réponse tranchante à cette question, Polanski nous transmet avec talent les psychoses de son personnage.

Rosemary's Baby : la distribution

Réalisation : Roman Polanski

Casting : Mia Farrow (Rosemary Woodhouse), John Cassavetes (Guy Woodhouse), Ruth Gordon (Minnie Castevet), Sidney Blackmer (Roman Castevet), Maurice Evans (Hutch), Ralph Bellamy (le docteur Sapirstein), Victoria Vetri (Terry Gionoffrio), Patsy Kelly (Laura-Louise McBirney), Elisha Cook Jr. (monsieur Nicklas), Emmaline Henry (Elise Dunstan), Charles Grodin (le docteur Hill), Hanna Landy (Grace Cardiff)

Distribution technique : Ira Levin (scénario), Roman Polanski (scénario), Krzysztof Komeda (musique)

Avant Rosemary's Baby, Roman Polanski a réalisé Le Bal des vampires en 1967, Cul-de-sac en 1966, Répulsion en 1965 et Les Plus belles escroqueries du monde en 1963.

La musique a été composée par Krzysztof Komeda, qui avait composé auparavant la bande son des films La Mutinerie en 1968, Haut les mains ! en 1967, Le Bal des vampires en 1967 et Le Départ en 1967.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mia Farrow dans Maldonne pour un espion (1968) et Cérémonie secrète (1968) ; John Cassavetes dans Les Intouchables (1968) et Le Clan des hommes violents (1968) et Ruth Gordon dans Daisy Clover (1965) et L'Ange des ténèbres (1943).

Derniers avis sur le film : Rosemary's Baby

Avis publié par Christophe le 26 janvier 2022

Film intéressant, mais assez classique, et guère prenant. On sent quand même son âge, de petites séries B actuelles font parfois plus d'effet que ce classique.

1 avis sur Rosemary's Baby

Avis publié par Christophe le 26 janvier 2022

Film intéressant, mais assez classique, et guère prenant. On sent quand même son âge, de petites séries B actuelles font parfois plus d'effet que ce classique.

Donner mon avis sur Rosemary's Baby

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.