Rouge

De Stanley Kwan (1987)
Cinémas Drame 1h33 Réédition

Réalisation : Stanley Kwan
Principaux artistes : Leslie Cheung, Anita Mui, Alex Man, Kara Hui
Genre : Drame
Titre original : Yan Zhi Kou
Nationalité : Hong Kong
Langue de tournage : Mandarin
Durée : 1h33
Année de production : 1987
Date de première mise en salle : 10 avril 2024
Distributeur : Carlotta

Présentation

Hong Kong, 1934. Fleur est courtisane dans une maison close fréquentée par la haute société. Lorsqu’elle rencontre un séduisant client du nom de Chan Chen-Pang, le coup de foudre est immédiat. Alors qu’ils souhaitent officialiser leur union, les parents du jeune homme s’y opposent formellement. Les amants décident alors de se suicider ensemble, se promettant de se retrouver dans l’autre monde. Cinquante ans plus tard, en 1987, le fantôme de Fleur revient hanter Hong Kong à la recherche de son amour perdu, aidé dans sa quête par un couple de journalistes…

Hommage à un Hong Kong disparu, Rouge ne cesse, par sa construction, de confronter passé et présent : à la mise en scène luxuriante, peuplée de rêveries opiacées de l’un, s’opposent des images d’une mégalopole austère et impersonnelle, aux tons froids. De même, la passion inconditionnelle de Fleur et Chen-Pang vient se heurter à une conception plus moderne de l’amour, empreinte de rationalité, dans laquelle évolue le couple de journalistes confidents. Les stars de la cantopop Anita Mui (Heroic Trio) et Leslie Cheung (Adieu ma concubine) embrasent de leur magnétisme androgyne ce film majestueux réalisé par l’un des pionniers du mélodrame queer. Dans la lignée de L’Aventure de Mme Muir ou des Contes de la lune vague après la pluie, cette histoire de fantômes à la fois sensuelle et mélancolique rend le plus beau des hommages au sentiment fugace de l’amour.

Rouge : la distribution

Réalisation : Stanley Kwan

Casting : Leslie Cheung (Chan Chen-Pang), Anita Mui (Fleur), Alex Man (Yuen-Ting), Kara Hui (l'actrice peignant le fantôme), Ruby Wong (la courtisane), Emily Chu (Ah Chor), Irene Wan (Shu-Hsien), Sin Tam (la mère de Chen-Pang), Shui-Tong Chu (le père de Chen-Pang), Yue Wong (Ho Hsi), Patrick Tse (le patron du bordel), Pa-Ching Huang (la diseuse de bonne aventure)

Distribution technique : Kang Chiu (scénario), Siu-Tin Lai (musique), Bill Wong (direction artistique), Pik Lee (scénario)

Avant Rouge, Stanley Kwan a réalisé Amours déchus en 1986.

Le scénario du film a été écrit par Kang Chiu, qui avait déjà écrit Amours déchus en 1986 et Nomad en 1982.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Leslie Cheung dans Le Syndicat du crime 2 (1987) et Le Syndicat du crime 1 (1986).

Derniers avis sur le film : Rouge

Il n'y a pas encore d'avis sur Rouge.
Donner mon avis sur Rouge

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.