L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •
Royal Affair : Affiche

Nationalité : Danemark
Genre : Drame historique
Réalisateur : Nikolaj Arcel
Techniciens : Rasmus Heisterberg (Scénariste) , Bodil Steensen-Leth (Scénariste) , Cyrille Aufort (Compositeur) , Nikolaj Arcel (Scénariste) , Gabriel Yared (Compositeur)
Durée : 2h17
Distributeur : Jour2Fête/Chrysalis Films
Date de sortie : 21/11/2012

Galerie

Description

Danemark 1770. La reine Caroline Mathilde se morfond, délaissée par son mari le roi Christian VI, homme mentalement fragile, poussé à la débauche par les nobles et prélats du Conseil d’État certains d’ainsi le manipuler. Le hasard des intrigues charge un jour Johann Struensee, médecin roturier d’origine allemande, de juguler les excès du monarque. Or, pris d’amitié pour lui, Christian VI ne cesse plus de lui accorder des pouvoirs toujours plus grands tandis que Struensee, adepte des Lumières, et la reine se lient d’une complicité intellectuelle puis amoureuse. Galvanisé par cette liaison, proclamé seul ministre du Cabinet, Struensee se lance en politique : il abolit la torture et le servage, assure la liberté de la presse, crée un orphelinat, rend la vaccination obligatoire pour tous… Quand il s’attaque à l’armée et aux privilèges pour assainir les finances de l’État, c’en est trop. Soutenus par la reine douairière, nobles, prêtres et militaires fomentent un coup d’État…

“Je rêvais d’un Autant en emporte le vent à la danoise” confie Nikolaj Arcel, réalisateur-scénariste, multi-récompensé. Sur des images somptueuses et jamais artificielles, il nous fait découvrir, pour son quatrième film, cet authentique événement historique dont les conséquences bouleversèrent une nation 30 ans avant ceux de la Révolution Française. Ours d’argent du meilleur scénario et prix d’interprétation masculine pour Mikkel Boe Folsgaard (Berlin 2012).

Soyez le premier à rédiger un avis sur Royal Affair !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !