Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Samba : Affiche

Samba

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Olivier Nakache , Éric Toledano
Techniciens : Olivier Nakache (Scénariste) , Éric Toledano (Scénariste)
Durée : 1h58
Distributeur : Gaumont Distribution
Date de sortie : 15/10/2014

Galerie : photos & vidéos

D’origine sénégalaise, hébergé depuis dix ans à Paris chez son oncle Lamouna, Samba vit de petits boulots, étrillé par la peur permanente de se faire arrêter et expulser de France. Suite au rejet d’une tentative de régularisation de sa situation, il se retrouve en centre de rétention. Il fait alors la connaissance d’Alice, laquelle tente, comme bénévole au sein d’une association de défense des clandestins, de se remettre d’un récent burn out. Incapable de préserver la nécessaire "mise à distance" que lui conseille son amie Manu, Alice donne à Samba son numéro de téléphone. Or, libéré avec une injonction de quitter le territoire, Samba croise de nouveau Alice. Dès lors, les aléas du quotidien vont rapprocher la jeune femme en reconstruction d’elle-même pour avoir trop travaillé et l’immigré perdant son identité à trop les multiplier pour être embauché…

Inspiré du livre Samba pour la France (Delphine Coulin-Le Seuil), alternant drame et comédie, ce cinquième film du tandem Toledano-Nakache (Intouchables-2011) entrechoque deux thèmes brûlants : le travail et l’identité. Sans se vouloir pour autant politique ou à message, Samba dessine ainsi courageusement, avec un humour constant et un regard perspicace, la réalité très documentée des travailleurs clandestins qu’on traque tout en les employant en douce.

1 avis sur Samba

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par PhilippeG le 20 octobre 2014

Dans "Samba", on ne retrouvera ni les les nombreuses situations tragi-comiques, ni le rythme rencontrés dans "Intouchables". Beaucoup de moments émouvants, une peinture juste de situations dramatiques vécues par les clandestins, mais sans beaucoup de surprises. On se laisse prendre par la relation touchante et pleine de pudeur qui se crée entre Alice et Samba. Un bon film sans plus.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !