Réalisation :
George Sidney
Principaux artistes :
Stewart Granger, Janet Leigh, Eleanor Parker, Mel Ferrer
Genre : Action / Aventure - Cape et épée
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h58
Année de production : 1952
Date de sortie (ou ressortie) : 17 juin 1998
Distributeur : Acacias - 09 / 12 / 52 - M.g.m.
Présentation
La reine Marie-Antoinette charge son cousin, le marquis Noël de Maine, de débarrasser la monarchie d'un inconnu qui, sous un nom d'emprunt, écrit des pamphlets révolutionnaires. Il s'agit, en fait, d'un jeune noble, Philippe de Vilmorin, qui, se sentant surveillé, décide de quitter Paris. Un ami, André Moreau, l'accompagne dans sa fuite. Cette précaution n'empêche pas Noël de Maine de retrouver Philippe de Vilmorin, qu'il tue en duel. André fait le serment de venger le disparu. Pourchassé, il se réfugie au sein d'une troupe de comédiens ambulants où, sous un masque, il devient le célèbre mime Scaramouche. De retour dans la capitale, il se perfectionne dans la pratique de l'escrime, attendant l'heure où il sera de force à se mesurer avec de Maine...
Quatre ans après Les 3 mousquetaires, avec Gene Kelly, le célèbre cinéaste américain George Sidney, également réalisateur de comédies musicales, signait ce Scaramouche, unanimement salué à l'époque comme l'une des plus grandes réussites du film de cape et d'épée. Le duel final, entre Stewart Granger et Mel Ferrer, est un véritable morceau d'anthologie !
Scaramouche : la distribution
Réalisation : George Sidney
Casting : Stewart Granger (André Moreau / Scaramouche), Janet Leigh (Aline de Gavrillac), Eleanor Parker (Léonore), Mel Ferrer (Noël de Maynes), Henry Wilcoxon (Chabrillaine), Nina Foch (la reine Marie-Antoinette), Richard Anderson (Philippe de Valmorin), Robert Coote (Gaston Binet), Lewis Stone (Georges de Valmorin), Elizabeth Risdon (Isabelle de Valmorin), Curtis Cooksey (Fabian), Aram Katcher (Napoléon Bonaparte)
Distribution technique : George Froeschel (scénario), Rafael Sabatini (scénario), Victor Young (musique), Ronald Millar (scénario)
Avant Scaramouche, George Sidney a réalisé Show boat en 1951, La Clef sous la porte en 1950, Annie, la reine du cirque en 1950 et Le Danube rouge en 1949.
La musique a été composée par Victor Young, qui avait composé auparavant la bande son des films Barbe-Noire le pirate en 1952, Sous le plus grand chapiteau du monde en 1952, Une minute avant l'heure H en 1952 et Le Cran d'arrêt en 1952.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Stewart Granger dans Le Prisonnier de Zenda (1952) et Au pays de la peur (1952) ; Janet Leigh dans L'Intrépide (1952) et L'Appât (1952) et Eleanor Parker dans Le Grand secret (1952) et Rudolph Valentino, le grand séducteur (1951).
Derniers avis sur le film : Scaramouche
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.