Réalisation :
Juan Hidalgo, Sandrine Mercier
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h27
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 14 mai 2025
Distributeur : Bodega Films
Présentation
Un été dans le Gers. Les villages sont en fête. Vingt-cinq ans après avoir quitté sa campagne natale, la réalisatrice revient sur ses terres au milieu des vignes et des tournesols. Au son des bandas, fanfares traditionnelles du Sud-Ouest, la boite à musique de son enfance s’ouvre. Les souvenirs ressurgissent. Lorsqu’elle rencontre Anaïs, une musicienne à quelques mois du bac, elle se remémore ses 18 ans, l’âge des premiers choix. Elle s’interroge, fallait-il vraiment partir à la ville pour réussir sa vie ?
C'est lors d'une fête de village en été que Juan Hidalgo et Sandrine Mercier ont eu l'idée de Se souvenir des tournesols. Leur objectif était de gratter l'effet carte postale de ces événements et de se demander ce qu'il se serait passé s'ils n'avaient pas quitté la ruralité. Ils ont choisi ici de s'intéresser à une bande, une fanfare ambulatoire typique du Sud-Ouest. « Les bandas sont associées à la vie des villages, quel que soit l’événement. La banda est omniprésente dans les villages, mais paradoxalement, ils sont invisibles ailleurs. Il s’agissait donc de les remettre sur le devant de la scène », explique Sandrine Mercier.
Se souvenir des tournesols : la distribution
Réalisation : Juan Hidalgo, Sandrine Mercier
Distribution technique : Sandrine Mercier (texte), Olivier Cussac (musique), Juan Hidalgo (texte)
La musique a été composée par Olivier Cussac, qui avait composé auparavant la bande son des films Pattie et la Colère de Poséidon en 2023, Terra Willy, planète inconnue en 2019, Les As de la jungle en 2017 et Vendanges en 2014.
Derniers avis sur le film : Se souvenir des tournesols
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.