Shooting Dogs

De Michael Caton-Jones
Cinémas Drame 1h54

Réalisation : Michael Caton-Jones
Principaux artistes : John Hurt, Hugh Dancy, Dominique Horwitz, Steve Toussaint
Genre : Drame
Nationalité : Royaume-Uni, Allemagne (RFA)
Durée : 1h54
Date de sortie (ou ressortie) : 8 mars 2006
Distributeur : Haut et Court

Présentation

En avril 1994 au Rwanda, dans une école dirigée par un prêtre, Christopher, et un jeune enseignant anglais, Joe, l’ambiance est enthousiaste. Joe s’habitue bien à la vie africaine et s’entend avec tout le monde, les élèves, dont Marie, une fille volontaire et sportive et François, employé de l’école qui s’amuse de l’innocence du jeune Anglais. Le 6 avril, l’avion du président, Habyarimana s’écrase. Aussitôt, les Hutus, en conflit avec les Tutsis depuis la fin du 19e siècle, accusent leurs concitoyens de vouloir leur reprendre le pouvoir et se lancent dans une chasse à l’homme sanglante. Des milliers de Tutsis, dont ses élèves, viennent demander protection au père Christopher et aux soldats de l’ONU basés dans l’école. Alors que tous s’organisent pour rester en vie, François part rejoindre ses frères Hutus, qui guettent l’ouverture des grilles de l’école, armés de machettes. Les soldats de l’ONU, impuissants, ont ordre d’évacuer les européens uniquement, et ne sont autorisés à tirer sur les assaillants que s’ils font feu les premiers.

Saisissant de réalisme, Shooting dogs a été écrit par David Belton, journaliste pour la BBC au Rwanda en 1994, d’après sa propre expérience et les témoignages d’une grande partie des acteurs du film, eux-mêmes survivants du génocide. Un docu-fiction coup de poing sur la responsabilité des pays occidentaux dans ce drame.

Shooting Dogs : la distribution

Réalisation : Michael Caton-Jones

Casting : John Hurt (Christopher), Hugh Dancy (Joe Connor), Dominique Horwitz (le capitaine Delon), Steve Toussaint (Roland), Louis Mahoney (Sibomana), Nicola Walker (Rachel), David Gyasi (François), Susan Nalwoga (Edda), Victor Power (Julius), Jack Pierce (Mark), Musa Kasonka Jr (Boniface), Claire-Hope Ashitey (Marie)

Distribution technique : David Belton (scénario), David Wolstencroft (scénario), Dario Marianelli (musique), Richard Alwyn (scénario)

Avant Shooting Dogs, Michael Caton-Jones a réalisé Basic Instinct 2 en 2005, Père et flic en 2001, Le Chacal en 1997 et Rob Roy en 1995.

La musique a été composée par Dario Marianelli, qui avait composé auparavant la bande son des films V pour Vendetta en 2005, Le Secret de Kelly Anne en 2005, Les Frères Grimm en 2005 et Orgueil et préjugés en 2004.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma John Hurt dans V pour Vendetta (2005) et The Proposition (2005) ; Hugh Dancy dans Basic Instinct 2 (2005) et Le Roi Arthur (2004) et Dominique Horwitz dans Stalingrad 1942 (1992) et Stalingrad (1991-1992).

Derniers avis sur le film : Shooting Dogs

Il n'y a pas encore d'avis sur Shooting Dogs.
Donner mon avis sur Shooting Dogs

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.