Split

De M. Night Shyamalan (2016)
Cinémas Thriller 1h57

Réalisation : M. Night Shyamalan
Principaux artistes : James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Haley Lu Richardson, Betty Buckley
Genre : Thriller
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h57
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 22 février 2017

Interdit - de 12 ans

Présentation

À Philadelphie, Casey a été invitée à l'anniversaire de son amie Claire. À la fin de la fête, Claire propose à Casey et à Marcia, une autre jeune fille, de les raccompagner. Alors qu'elles sont à bord de la voiture, les adolescentes voit un homme prénommé Kevin prendre le volant. Après s'être débarrassé du père de Claire, il enlève le trio. Enfermée dans une cave avec ses amies, Casey aperçoit par un trou dans la porte que leur ravisseur met des fleurs un peu partout. Elle se demande si une femme ne serait pas dans l'appartement. Alors qu'elle appelle cette inconnue à l'aide, elle découvre qu'il s'agit en fait de Kevin. Le jeune homme possède en effet 23 personnalités différentes.

Après son retour triomphal en 2015 avec The Visit, M. Night Shyamalan continue de séduire le public et la critique avec un nouveau thriller d'épouvante produit par Jason Blum. James McAvoy a été immédiatement séduit par l'histoire et a accepté d'incarner ce héros aux 24 personnalités. Accompagné par la révélation de The Witch, Anya Taylor-Joy, l'acteur livre une performance bluffante digne des plus grands interprètes de l'histoire du cinéma.

Split : la distribution

Réalisation : M. Night Shyamalan

Casting : James McAvoy (Kevin Wendell/Dennis/Patricia/Hedwig/Crumb/Barry), Anya Taylor-Joy (Casey Cooke), Haley Lu Richardson (Claire Benoit), Betty Buckley (le docteur Fletcher), Kim Director (Hannah), Brad William Henke (l'oncle John), Jessica Sula (Marcia), Neal Huff (monsieur Benoit)

Distribution technique : M. Night Shyamalan (scénario), West Dylan Thordson (musique), Mara LePere-Schloop (décors), Mike Gioulakis (direction artistique)

M. Night Shyamalan a écrit et réalisé Split. Précédemment, M. Night Shyamalan a aussi réalisé The Visit en 2015, After Earth en 2013, Le Dernier maître de l'air en 2010 et Devil en 2010.

La musique a été composée par West Dylan Thordson, qui avait composé auparavant la bande son du film About Ray en 2015.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma James McAvoy dans X-Men : Apocalypse (2016) et Docteur Frankenstein (2015) et Anya Taylor-Joy dans Morgane (2016) et The Witch (2015).

Split : à propos

Split : quand un thriller bascule en film d’horreur

Un homme atteint d’un trouble dissociatif de l’identité enlève trois adolescentes qui vont découvrir ses 23 personnalités. Jusqu’à la 24e qui frappe à la porte de l’horreur.

« Il y a des choses que nous aurions tous du mal à croire », avertit la bande-annonce de Split. Un scénario de dédoublement de la personnalité, le crâne rasé du héros interprété par James McAvoy, des effets sonores recherchés et des décors bien léchés, l’ambiance est donnée. Oubliez quelques petites failles dans l’intrigue et vous êtes scotché au fond de votre fauteuil, ce qui est bien l’objectif de l’auteur-réalisateur-metteur en scène M. Night Shyamalan. Ce qu’il faut comprendre : Kevin a dévoilé au Docteur Fletcher, sa psychiatre attitrée, ses 23 personnalités qui ont chacune d’entre elles des attributs physiques différents.

Un athlète de l’identité

Split, longtemps en tête du box office américain, est un thriller efficace et jouissif qui se transforme rapidement en film d’horreur. Son réalisateur M. Night Shyamalan n’a pas toujours fait l’unanimité. Le Sixième Sens (1999) fût un beau succès qui lui conféra une image d’héritier d’Alfred Hitchcock. Mais Le Dernier Maître de l’air (2010) et After Earth (2013) ont subi les foudres de la critique, lui reprochant notamment l’abus d’effets spéciaux numériques. The Visit en 2015 affiche son grand retour, Split parachève le savoir-faire incontestable de M. Night Shyamalan tant au niveau du scénario que de sa réalisation.

Un personnage schizophrène doté de 23 personnalités exige un interprète qui soit à la hauteur. James McAvoy est rentré corps et âme dans la peau de chacune des personnes enfouies dans son subconscient. La vraie performance d’un athlète de l’identité pour un suspense en huis clos. Split est le type même de thriller qui exige un acteur principal à forte stature. Tels Anthony Hopkins dans Le Silence des agneaux, Kevin Spacey dans Seven ou Anthony Perkins dans Psychose.

McAvoy, un génial schizophrène

La vedette c’est « l’autre » (James McAvoy), une personnalité effrayante prenant possession de Kevin, contrôlant chaque fragment de son corps, chaque pore de sa peau, modifiant au bout du compte son apparence physique. Une guerre sans merci s’empare alors de l’écorce charnelle et du cerveau de Kevin... Le film n’est toutefois pas exempt de quelques longueurs et de petits défauts mais le jeu du génial McAvoy est exceptionnel et il porte à bout de bras le film, du début à la fin.

L’introduction bien formatée est parfaite. La séquestration et la déambulation des « enlevées » au milieu d’une sorte de labyrinthe est réaliste. Un spot fait de longs couloirs et de tuyaux filmés comme si on évoluait dans une coursive de sous-marin. On est parfois surpris par le rythme très lent mais ravi par la dernière séquence que l’on ne racontera pas.

Derniers avis sur le film : Split

Il n'y a pas encore d'avis sur Split.
Donner mon avis sur Split

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.