Stalker

De Andreï Tarkovski (1979)
Cinémas Science-fiction 2h43 Réédition

Réalisation : Andreï Tarkovski
Principaux artistes : Alexandre Kaidanovski, Anatoli Solonitsyne, Nikolai Grinko, Alissa Freindlikh
Genre : Science-fiction
Nationalité : URSS
Durée : 2h43
Année de réalisation : 1979
Date de sortie : 28 juin 2017
Date de première mise en salle : 18/11/1981
Distributeur : Gaumont

Présentation

Dans un pays et une époque indéterminés, il existe une zone interdite, fermée et gardée par des militaires. Elle aurait été créée par la chute d'une météorite, il y a bien longtemps. De temps à autre, le stalker, un passeur, se lève le matin et quitte son épouse pour guider à travers la zone le voyageur qui souhaite atteindre la Chambre des désirs, un lieu où les vœux les plus chers sont exaucés. Seul le stalker peut déjouer les nombreuses embûches du parcours. Aujourd'hui, un écrivain et un physicien sont les clients du stalker. Il faut tout d'abord échapper à la surveillance des gardes pour pénétrer dans la zone, puis avancer au hasard.

Andrei Tarkovsky s’est inspiré des poèmes de son père Arseny pour réaliser ce long-métrage, devenu aujourd’hui un classique du cinéma soviétique. Une partie du film a dû être tournée une seconde fois en raison d’une erreur qui a causé la destruction des négatifs originaux. Stalker a reçu un prix spécial lors du Festival de Cannes en 1980.
 

Casting

Réalisation : Andreï Tarkovski

Distribution : Alexandre Kaidanovski (le Stalker), Anatoli Solonitsyne (l'écrivain), Nikolai Grinko (le physicien), Alissa Freindlikh (la femme de Stalker), Natacha Abramova (Marta)

Casting technique : Arkadi Strougaski (Scénario), Eduard Artemyev (Musique), Arkadi Strougaski (Scénario original), Boris Strougaski (Scénario), Boris Strougaski (Scénario original), Andreï Tarkovski (Scénario)

Derniers avis

Avis publié par Noa le 29 décembre 2019

Chaque plan, chaque ligne est d'une immense poésie. Vraiment un film brillant, un peu long toutefois mais d'excellente facture.

1 avis sur Stalker

Avis publié par Noa le 29 décembre 2019

Chaque plan, chaque ligne est d'une immense poésie. Vraiment un film brillant, un peu long toutefois mais d'excellente facture.

Donner mon avis sur Stalker

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux