Standard Operating Procedure

De Errol Morris
Cinémas Divers 1h57

Réalisation : Errol Morris
Principaux artistes : Joshua Feinman, Zhubin Rahbar, Christopher Bradley, Cyrus King
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h57
Date de sortie (ou ressortie) : 24 septembre 2008
Distributeur : Sony Pictures

Présentation

Des photos prises en automne 2003 dans la prison américaine d’Abu Ghraib, en Irak, révélèrent les horreurs que certains soldats américains firent subir aux prisonniers iraquiens. Lorsque le scandale éclate, au début de l’année 2004, on désigne certains coupables qui sont jugés, mais les circonstances de ces actes de tortures restent en bonne partie obscures et le silence des hauts responsables militaires sur le sujet laisse à penser que tout n’a pas été dit sur ces terribles événements. Le réalisateur Errol Morris tente de reconstituer les faits et de faire toute la lumière sur cette sombre histoire en s’appuyant sur des témoignages et sur les nombreuses photos qui attestent des violences perpétrées dans cette prison, tristement célèbre, d’Abu Ghraib.

En compétition au dernier festival de Berlin, S.O.P. s’est vu attribué l’Ours d’argent du grand prix du jury. Son réalisateur, l’américain Errol Morris, est diplômé en Histoire et a déjà signé de nombreux documentaires dont Le Dossier Adams (1988) qui remit en cause la culpabilité d’un condamné à mort, prouva son innocence et le sauva de la chaise électrique.

Standard Operating Procedure : la distribution

Réalisation : Errol Morris

Casting : Joshua Feinman (Elliot), Zhubin Rahbar (Manadel al-Jamadi), Christopher Bradley (Frost), Cyrus King (Berryhill), Daniel Novy (Frederick)

Distribution technique : Errol Morris (scénario)

Errol Morris a écrit et réalisé Standard Operating Procedure. Précédemment, Errol Morris a aussi réalisé The Fog of war en 2003, Mr. Death en 2000, Une brève histoire du temps en 1992 et Le Vent sombre en 1991.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Joshua Feinman dans Les Chemins de la dignité (1999).

Derniers avis sur le film : Standard Operating Procedure

Il n'y a pas encore d'avis sur Standard Operating Procedure.
Donner mon avis sur Standard Operating Procedure

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.