Téléphone arabe

De Sameh Zoabi
Cinémas

Réalisation : Sameh Zoabi
Principaux artistes : Razi Shawahdeh, Bassem Loulou, Loai Nofi, Naela Zarqawy
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Ish lelo selolari
Nationalité : Belgique, France, Israël, Palestine
Durée : 1h23
Date de sortie : 25 juillet 2012
Distributeur : Eurozoom

Présentation

Jawdat est un jeune homme aux ambitions mitigées. À première vue, il se montre insouciant et veut tout simplement profiter de la vie. Féru de portable, il multiplie à tout-va ses appels et tente surtout de faire aboutir les innombrables rendez-vous galants que son répertoire téléphonique laisse présupposer. Portable à tort et à travers, rencontres amoureuses aussi nombreuses qu’inabouties… Tout un style de vie, qui n’est, hélas, sans doute pas du goût de son père Salem ! En effet, ce dernier s’insurge contre l’antenne que la compagnie de téléphone a installée à côté de son champ d’olives, tout en faisant pression pour que sa progéniture l’épaule dans ce combat.

Il est rare qu’un film soit coproduit par des maisons de production israéliennes et palestiniennes. Lorsque des belges et des français rejoignent l’équipe, on serait tenté de dire que le réalisateur a tiré le gros lot. Fort de ce mélange, Sameh Zoabi nous livre une comédie dramatique moins anodine qu’elle ne paraît : bien qu’il soit important d’appeler un chat un chat et de ne pas minimiser les effets néfastes d’une cohabitation à tous égards problématique, il s’avère parfois intéressant d’aborder avec plus de légèreté les sujets qui fâchent. En mettant en scène certains rapports de pouvoir entretenus au sein de la société israélienne, Zoabi semble en tout cas convaincu par les vertus de la comédie.

Casting

Réalisation : Sameh Zoabi

Distribution : Razi Shawahdeh (Jawdat), Bassem Loulou (Salem), Loai Nofi (Muhammad), Naela Zarqawy, Ayman Nahas, Amer Hlehel

Casting technique : Sameh Zoabi (Scénario), Krishna Levy (Musique), Fred Rice (Scénario)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Téléphone arabe !
Donner mon avis sur Téléphone arabe

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux