Temps mort

De Ève Duchemin (2022)
Cinémas Drame 1h58

Réalisation : Ève Duchemin
Principaux artistes : Karim Leklou, Issaka Sawadogo, Johan Leysen, Jarod Cousyns
Genre : Drame
Nationalité : France, Belgique
Langue de tournage : Français
Durée : 1h58
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 3 mai 2023
Distributeur : Pyramide Films

Présentation

Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus se voient accorder une permission d’un week-end. Deux jours pour atterrir. Deux jours pour renouer avec leurs proches. Deux jours pour tenter de rattraper le temps perdu.

Ève Duchemin a passé la première partie de sa carrière de réalisatrice à filmer des documentaires, dans lesquels elle s'intéresse aux personnes à la marge. La cinéaste a également tourné deux documentaires autour de la prison, l'un du côté de la direction, l'autre auprès des détenus. « Un jour, un jeune détenu que je connaissais bien n’est pas rentré de permission. Je me suis mise à fantasmer sur ce qui pouvait se passer dans la tête d’un jeune homme de 20 ans qui vient de passer quatre ans en prison, et à qui l’on permet de passer deux jours en liberté, alors qu’il n’a pas achevé sa peine. Cette expérience doit être aussi intense que cruelle. Pour pouvoir saisir quelque chose de profond de cette situation, sans me censurer ou chahuter l’autre pour qu’il me laisse filmer, je devais m’autoriser à écrire une fiction », explique Ève Duchemin, qui présente Temps mort.

Temps mort : la distribution

Réalisation : Ève Duchemin

Casting : Karim Leklou (Bonnard), Issaka Sawadogo (Hamousin), Johan Leysen (le père de Bonnard), Jarod Cousyns, Hassaba Halibi (la mère de Colin), Babetida Sadjo (Edith), Martha Antonio (Lucille), Claire Bodson (Linda), Louise Manteau (Cynthia), Simon Frey (Sam), Nicolas Buysse (Jean), Frédéric Clou (Employeur Hamousin)

Distribution technique : Ève Duchemin (scénario), Colin Lévêque (direction artistique)

Ève Duchemin a écrit et réalisé Temps mort. Précédemment, Ève Duchemin a aussi réalisé En bataille en 2016.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Karim Leklou dans C'est mon homme (2022) et Pour la France (2022) ; Issaka Sawadogo dans Le Jeune Imam (2021) et La Nuit des rois (2020) et Johan Leysen dans Seule à mon mariage (2018) et La Dernière Folie de Claire Darling (2018).

Temps mort : à propos

La réalisatrice Ève Duchemin raconte pourquoi elle a souhaité réaliser Temps mort en tant que fiction, et non comme un documentaire :

« On a tous vu des films ou des reportages sur la prison, mais peu rendent compte de l’impact que représente le fait d’être retiré de la société des hommes pendant longtemps. Et des effets de la remise en liberté après toutes ces années. Un jour, un jeune détenu que je connaissais bien n’est pas rentré de permission. Je me suis mise à fantasmer sur ce qui pouvait se passer dans la tête d’un jeune homme de vingt ans qui vient de passer quatre ans en prison, et à qui l’on permet de passer deux jours en liberté, alors qu’il n’a pas achevé sa peine. Cette expérience doit être aussi intense que cruelle.

Mais il m’était impossible d’imaginer filmer un détenu dans ses deux seuls jours de liberté conquise. Ma caméra aurait-elle été légitime au moment où il aurait embrassé sa mère ? Et qu’aurait-elle pu saisir de sa sexualité bridée depuis tout ce temps ? Cette situation est trop intime et physique pour que le documentaire y trouve sa place éthiquement. Mais elle est intéressante : comment ces corps contrits, qui se retrouvent jetés dans la société pour quarante-huit heures, vont-ils se comporter ?

Pour pouvoir saisir quelque chose de profond de cette situation, sans me censurer ou chahuter l’autre pour qu’il me laisse filmer, je devais m’autoriser à écrire une fiction. Il ne s’agissait évidemment pas de faire une leçon sur la prison ou sur la réinsertion, mais de questionner et filmer ces corps jetés dans le réel lors d’une permission, sachant que ces personnes doivent rentrer dans leur cellule le lendemain. Je voulais que mon film ne soit ni un film dit « de prison » ni un polar carcéral à rebondissements, mais qu’il soit tourné vers le dehors, là où la prison n’est plus qu’un hors-champ, pour dessiner les contours d’un drame intimiste et familial, soumis à la loi de ce temps qui passe, et que l’on ne rattrape plus. »

Derniers avis sur le film : Temps mort

Il n'y a pas encore d'avis sur Temps mort.
Donner mon avis sur Temps mort

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.