Ténèbres

De Dario Argento (1982)
Cinémas Thriller 1h41 Réédition

Réalisation : Dario Argento
Principaux artistes : Anthony Franciosa, Christian Borromeo, Giuliano Gemma, Daria Nicolodi
Genre : Thriller
Nationalité : Italie
Langue de tournage : Italien
Durée : 1h41
Année de production : 1982
Date de première mise en salle : 12 juillet 2023
Distributeur : Ginis Films

Interdit - de 12 ans

Présentation

Un célèbre écrivain, Peter Neal, auteur de romans policiers, est invité à Rome pour faire la promotion de son nouvel opus, Ténèbres. Dès son arrivée, plusieurs personnes sont assassinées selon un schéma comparable à celui des meurtres qui jalonnent son roman.

Après Suspiria et Inferno, Dario Argento s’éloigne du fantastique et revient à son genre de prédilection, le giallo (film policier particulièrement populaire dans l’Italie des années 1970). À l’époque de sa sortie, Ténèbres est peu apprécié par la critique ; il ne trouvera ses alliés qu’au moment de la diffusion de sa version longue, des années plus tard. Le film est réédité à l’occasion de la sortie du documentaire Dario Argento : Soupirs dans un corridor lointain.

Ténèbres : la distribution

Réalisation : Dario Argento

Casting : Anthony Franciosa (Peter Neal), Christian Borromeo (Gianni), Giuliano Gemma (l'inspecteur Germani), Daria Nicolodi (Anne), John Saxon (Bullmer), Mirella d'Angelo (Tilda), Veronica Lario (Jane McKerrow), Lara Wendel (Maria)

Distribution technique : Dario Argento (scénario), Claudio Simonetti (musique), Fabio Pignatelli (musique), Massimo Morante (musique), Goblin (musique)

Dario Argento a écrit et réalisé Ténèbres. Précédemment, Dario Argento a aussi réalisé Inferno en 1979, Suspiria en 1977, Les Frissons de l'angoisse (version intégrale) en 1975 et Les Frissons de l'angoisse en 1975.

La musique a été composée par Goblin, qui avait composé auparavant la bande son des films Virus cannibale en 1981, Contamination en 1980, Blue holocaust en 1979 et Zombie (version réalisateur) en 1978.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anthony Franciosa dans Un justicier dans la ville 2 (1981) et La Cigala (1980) ; Christian Borromeo dans Moeurs cachées de la bourgeoisie (1978) et Giuliano Gemma dans Le Cercle des passions (1982) et L'avvertimento (1980).

Ténèbres : à propos

Dario Argento, alors au sommet de son art, signe un film rageur, désespéré, un chef-d’œuvre brutal et angoissant. Un film de terreur, qui encore aujourd’hui, a peu d’équivalent dans l’histoire du cinéma.

Derniers avis sur le film : Ténèbres

Avis publié par Philippe le 9 juillet 2019

Pas le meilleur des Argento mais le maitre reste égal à lui-même.

Également programmés à Paris et en Île-de-France :

1 avis sur Ténèbres

Avis publié par Philippe le 9 juillet 2019

Pas le meilleur des Argento mais le maitre reste égal à lui-même.

Donner mon avis sur Ténèbres

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.