The Program

De Stephen Frears
Cinémas Biopic 1h43

Réalisation : Stephen Frears
Principaux artistes : Ben Foster, Lee Pace, Chris O'Dowd, Dustin Hoffman
Genre : Biopic
Nationalité : Royaume-Uni, France
Durée : 1h43
Date de sortie (ou ressortie) : 16 septembre 2015

Présentation

David Walsh, journaliste sportif irlandais, s'intéresse au coureur cycliste Lance Armstrong depuis ses débuts. Pris de sympathie pour le sportif, mais peu convaincu par sa capacité à devenir un champion, Walsh observe le parcours du cycliste et suit son ascension proprement surnaturelle. Des témoignages surgissent peu à peu, qui indiquent qu'Armstrong, sous la houlette du docteur Ferrari, doit son incroyable succès à de nombreux produits dopants. Walsh se mue alors en journaliste d'investigation et tente de faire éclater la vérité. Mais Armstrong, multiple vainqueur du Tour de France, est aussi populaire que puissant dans le milieu du cyclisme.

Stephen Frears nous propose une plongée dans l’univers du cyclisme, avec ce biopic retraçant tout à la fois la destinée de Lance Armstrong, et l’enquête de David Walsh, le journaliste irlandais qui conduisit le sportif de la gloire à l’humiliation. L’acteur et réalisateur français Guillaume Canet (La prochaine fois je viserai le cœur, 2014, Ne le dis à personne, 2006) y apparaît méconnaissable dans ce rôle de composition qui le voit interpréter le médecin italien du coureur américain.

The Program : la distribution

Réalisation : Stephen Frears

Casting : Ben Foster (Lance Armstrong), Lee Pace (Bill Stapleton), Chris O'Dowd (David Walsh), Dustin Hoffman (Bob Hamman), Jesse Plemons (Floyd Landis), Elaine Cassidy (Betsy Andreu), Bryan Greenberg, Guillaume Canet (Michele Ferrari), Laura Donnelly (Emma O'Reilly)

Distribution technique : John Hodge (scénario), Alex Heffes (musique)

Avant The Program, Stephen Frears a réalisé Philomena en 2013, Lady Vegas : Les mémoires d'une joueuse en 2012, Tamara Drewe en 2009 et Chéri en 2008.

Le scénario du film a été écrit par John Hodge, qui avait déjà écrit Trance en 2013, Les Portes du temps en 2007, La Plage en 1999 et Une vie moins ordinaire en 1997.

La musique a été composée par Alex Heffes, qui avait composé auparavant la bande son des films Évasion en 2013, Mandela, un long chemin vers la liberté en 2013, Le Rite en 2011 et Le Chaperon rouge en 2011.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ben Foster dans Les Amants du Texas (2013) et Du sang et des larmes (2013) ; Lee Pace dans Les Gardiens de la galaxie (2014) et Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées (2014) et Chris O'Dowd dans Calvary (2014) et The Double (2013).

Derniers avis sur le film : The Program

Avis publié par Hector le 24 septembre 2015

Si vous vous êtes intéressé au vélo ces quinze dernières années, vous n'apprendrez rien. Vous serez même étonné de certaines scènes. De plus, le film occulte totalement les français, journalistes ou cyclistes dans cette lutte anti dopage.

1 avis sur The Program

Avis publié par Hector le 24 septembre 2015

Si vous vous êtes intéressé au vélo ces quinze dernières années, vous n'apprendrez rien. Vous serez même étonné de certaines scènes. De plus, le film occulte totalement les français, journalistes ou cyclistes dans cette lutte anti dopage.

Donner mon avis sur The Program

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.