Un Américain bien tranquille

De Joseph L. Mankiewicz (1958)
Cinémas Action / Aventure 2h00 Réédition

Réalisation : Joseph L. Mankiewicz
Principaux artistes : Michael Redgrave, Audie Murphy, Giorgia Moll, Claude Dauphin
Genre : Action / Aventure
Titre original : The Quiet American
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h00
Année de production : 1958
Date de sortie (ou ressortie) : 20 mars 2019
Distributeur : Artistes Associés

Présentation

Thomas Fowler, un journaliste britannique qui couvre les événements d'Indochine, vit avec Phuong, une ravissante Vietnamienne. Lorsqu'il rencontre Pyle, un Américain, il ne remarque pas que celui-ci est fort sensible au charme de sa compagne. Quelque temps plus tard, Pyle lui annonce son intention d'épouser Phuong. Fowler, qui, par ailleurs, est marié et ne parvient pas à divorcer, ne peut que s'effacer. Cependant, lorsqu'il apprend que l'Américain travaille en secret pour le général Diem et que les communistes l'ont condamné à mort, il se frotte les mains et décide de lui tendre un piège en s'alliant à ses ennemis.

Adapté du roman éponyme de Graham Greene, Un Américain bien tranquille est le 15e film de Joseph L. Mankiewicz. La production du film a vu l’opération Mockingbird – un moyen pour la CIA d’influencer les différents médias – de s’immiscer dans le scénario. L’histoire écrite par Graham Greene a ainsi été clairement modifiée. Le film fut tourné entre Saïgon, en pleine guerre du Vietnam, et Rome.

Un Américain bien tranquille : la distribution

Réalisation : Joseph L. Mankiewicz

Casting : Michael Redgrave (Thomas Fowler), Audie Murphy (l'Américain), Giorgia Moll (Phuong), Claude Dauphin (l'inspecteur Vigot), Bruce Cabot (Bill Granger), Fred Sadoff (Dominguez), Richard Loo (monsieur Heng), Peter Trent (Eliot Wilkins), Kerima (la soeur de Phuong), Georges Bréhat (le colonel français), Clinton Anderson (Joe Morton), Long Nguyen (le garçon masqué)

Distribution technique : Joseph L. Mankiewicz (scénario), Mario Nascimbene (musique), Graham Greene (scénario original)

Avant Un Américain bien tranquille, Joseph L. Mankiewicz a réalisé Guys and dolls en 1955, La Comtesse aux pieds nus en 1954, Jules César en 1953 et L'Affaire Cicéron en 1952.

La musique a été composée par Mario Nascimbene, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Vikings en 1958, Hommes et loups en 1957, Cette folle jeunesse en 1955 et Alexandre le grand en 1955.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michael Redgrave dans L'Habit fait le moine (1958) et La Route joyeuse (1957) ; Audie Murphy dans L'Étoile brisée (1958) et The Gun runners (1958) et Giorgia Moll dans Maris en liberté (1957) et Les Week-ends de Néron (1956).

Derniers avis sur le film : Un Américain bien tranquille

Il n'y a pas encore d'avis sur Un Américain bien tranquille.
Donner mon avis sur Un Américain bien tranquille

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.