Un avant-poste du progrès

De Hugo Vieira da Silva (2016)
Cinémas Drame 2h01 Réédition

Réalisation : Hugo Vieira da Silva
Principaux artistes : Nuno Lopes, Ivo Alexandre, David Caracol, Inês Helena
Genre : Drame
Titre original : Posto-Avançado do Progresso
Nationalité : Portugal
Durée : 2h01
Année de réalisation : 2016
Date de sortie : 10 mai 2017

Présentation

À la fin du XIXe siècle, deux officiers coloniaux, le fringant et sérieux João de Mattos Nuno Lopes et l’insouciant Sant'Anna sont envoyés dans un comptoir dédié au commerce de l'ivoire au beau milieu de la jungle congolaise, à laquelle on accède par voie du fleuve homonyme sur des bateaux à vapeur. Ils ont fait le voyage à cause du décès du précédent responsable du site et de la nécessité de le maintenir en activité. Sur place, ils constatent que les esclaves ne sont pas très portés sur le travail. L'ivoire se fait plus rare, tout comme l'envie d’en trouver.

Pour Hugo Vieira da Silva, Un avant-poste du progrès traite avant tout du colonialisme portugais. Il s’agit d’une adaptation d’une nouvelle de Joseph Conrad qui porte le même nom. Tourné en Afrique, le film a un aspect théâtral comme l’explique le réalisateur. Pour lui, « la jungle est montrée comme une petite scène de théâtre où les malentendus et les ambiguïtés de la relation coloniale entre colons et colonisés sont mis en scène dans un jeu de cache-cache ».

Casting

Réalisation : Hugo Vieira da Silva

Distribution : Nuno Lopes (João de Mattos), Ivo Alexandre (Sant'Anna), David Caracol (Makola), Inês Helena (Senhora Makola), António Mpinda (Gobila), José Manuel Mendes (Silva Porto), Cleonise Malulo (Kimpa Vita), Domingos Sita

Casting technique : Hugo Vieira da Silva (Scénario), Fernando Lockett (Direction artistique), Joseph Conrad (Scénario original)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Un avant-poste du progrès !
Donner mon avis sur Un avant-poste du progrès

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux