Un homme qui crie

De Mahamat-Saleh Haroun
Cinémas Drame 1h32

Réalisation : Mahamat-Saleh Haroun
Principaux artistes : Youssouf Djaoro, Dioucounda Koma, Emile Abossolo M'Bo, Hadje Fatime N'Goua
Genre : Drame - Drame / Guerre
Nationalité : France
Durée : 1h32
Date de sortie (ou ressortie) : 29 septembre 2010
Distributeur : Pyramide

Présentation

Adam est maître-nageur dans un hôtel de luxe à N’Djamena, capitale du Tchad. Il vit très mal sa situation actuelle. Lors du rachat de l’hôtel par des entrepreneurs chinois, cet homme sexagénaire s'est en effet vu obligé de laisser la place à son fils. Or, cela représente pour lui un difficile compromis : comment abandonner son unique souvenir des années glorieuses, lorsqu’il était champion de natation ? Pourtant, ce conflit des générations n’apparaît que comme un moindre problème. Le pays subit une guerre civile qui oppose les rebelles au gouvernement. Face aux avancées des premiers, le deuxième fait appel à l’ « effort de guerre » de la population. Sans argent, le seul effort qu’Adam puisse fournir, c’est son fils…

Récompensé par le Prix du Jury au Festival de Cannes 2010, ce quatrième long métrage de Mahamat Salet Haroun surprend par sa justesse. Sans misérabilisme, il nous livre le portrait d’un pays aux abois. Pourtant, ce n’est pas la dimension politique du conflit qui l’intéresse. Préférant envisager la guerre sous l’angle de son appréhension, le réalisateur nous présente des personnages en situation précaire. La direction des acteurs, souvent elliptique et suggestive, donne lieu à des dialogues d’une grande sincérité. Le message politique est sans doute ailleurs : dénonçant les effets pervers de la mondialisation, Mahamat Saleh Haroun mesure les conséquences de celle-ci sur le destin individuel des hommes.

Un homme qui crie : la distribution

Réalisation : Mahamat-Saleh Haroun

Casting : Youssouf Djaoro (Adam), Dioucounda Koma (Abdel), Emile Abossolo M'Bo (le chef de quartier), Hadje Fatime N'Goua (Mariam), Marius Yelolo (David), Djénéba Koné (Djeneba), Ling Li Hé (madame Wang)

Distribution technique : Mahamat-Saleh Haroun (scénario), Wasis Diop (musique)

Mahamat-Saleh Haroun a écrit et réalisé Un homme qui crie. Précédemment, Mahamat-Saleh Haroun a aussi réalisé Daratt en 2006, Abouna en 2002 et Bye-Bye Africa en 1999.

La musique a été composée par Wasis Diop, qui avait composé auparavant la bande son des films Daratt en 2006, Delwende, lève-toi et marche en 2005, Les Couilles de l'éléphant en 2000 et La Petite Vendeuse de soleil en 1999.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Youssouf Djaoro dans N'Djamena City (2007) et Daratt (2006) ; Dioucounda Koma dans Dans les cordes (2006) et Frontières (2001) et Emile Abossolo M'Bo dans Si le vent soulève les sables (2007) et Hitman (2007).

Derniers avis sur le film : Un homme qui crie

Il n'y a pas encore d'avis sur Un homme qui crie.
Donner mon avis sur Un homme qui crie

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.