Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Un Juif pour l

Un Juif pour l'exemple

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Nationalité : Suisse
Genre : Drame
Réalisateur : Jacob Berger
Techniciens : Jacob Berger (Scénariste) , Manfred Eicher (Compositeur) , Yan Arlaud (Chef décorateur) , Luciano Tovoli (Directeur artistique) , Jacques Chessex (Scenario original) , Michel Fessler (Scénariste) , Aude Py (Scénariste)
Durée : 1h19
Date de sortie : 14/03/2018
Année de réalisation : 2016
Année de sortie : 2018
Date de mise en salle : 14/03/2018

Galerie : photos & vidéos

En 1942, les habitants de Payerne, en Suisse, ne pensent pas trop à la guerre qui fait rage. Ils s'inquiètent davantage pour l'économie qui périclite. Usines et ateliers mécaniques ferment leurs portes et la banque est en train de faire faillite. Comme une vingtaine de voisins, Fernand Ischi a adhéré au parti nazi. Afin d'attirer l'attention de la légation d'Allemagne, et même, pourquoi pas, d'Adolf Hitler lui-même, ils ont pris pour cible Arthur Bloch, 60 ans, Juif et marchand de bétail connu de tous les paysans et les bouchers de la région. Ce jeudi 16 avril, lors de la prochaine foire aux bestiaux, il sera tué, en guise d'avertissement.

Tourné entre Fribourg et Ropraz, Un Juif pour l’exemple est librement adapté du roman éponyme de Jacques Chessex, publié en 2009. Afin de retranscrire au mieux les souvenirs de l’écrivain, marqué par le drame survenu dans sa ville, Jacob Berger a choisi de mêler les deux époques. Les anachronismes présents dans le film sont donc conscients et désirés par le réalisateur.
 

1 avis sur Un Juif pour l'exemple

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par Sosthene le 16 mars 2018

Scénario quelque peu décousu, on n’a pas tout compris (peut être d’ailleurs quelques incohérences), en fin de compte une manière bien embrouillée pour relater une histoire simple.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !