L'Officiel des spectacles paraîtra de nouveau, en version papier, à compter du mercredi 1er septembre • • •
beau voyage 3

Un si beau voyage

Nationalité : France
Genre : Drame tragique
Réalisateur : Khaled Ghorbal
Techniciens : Khaled Ghorbal (Scénariste) , Médéric Collignon (Compositeur) , Jacques Besse (Directeur artistique)
Durée : 2h17
Distributeur : Les Acacias
Date de sortie : 18/03/2009

Galerie : photos & vidéos

Mohamed, tunisien d’origine, vit à Paris depuis plusieurs années. Il est ouvrier à la retraite, et habite dans un foyer pour travailleurs, en banlieue parisienne. Les rares plaisirs de son quotidien mesuré et précaire sont partagés avec Karim et Mansour, ses amis les plus proches. Autrefois marié à une espagnole, il n’a pas réussi à construire une famille. Lorsque le responsable du foyer le renvoie en raison de son statut irrégulier, il décide de rentrer au pays, pour un voyage qui s’annonce être le dernier.

Issu du milieu du théâtre, remarqué pour son long-métrage précédent (Fatma), Khaled Ghorbal nous livre une tragédie sur l’exil, au scénario simple. Ce qui l’intéresse, c’est d’imprimer à la caméra l’intériorité de son personnage : le montage est modulé par une temporalité lasse, tandis que l’encadrement des images atteste très souvent d’un grand raffinement. L’interprétation des acteurs va aussi dans le sens d’une certaine distance : elle est nonchalante, presque rohmerienne. L’humoriste Farid Chopel nous surprend avec un dernier rôle presque testamentaire, notamment dans la deuxième partie du film où il fait valoir des talents d’acteur incontestables. Un film plein de dignité, qui prend l’allure d’un dernier hommage.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Un si beau voyage !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !