Partie de campagne

De Jean Renoir
Cinémas Comédie dramatique 0h40

Réalisation : Jean Renoir
Principaux artistes : Sylvia Bataille, Georges Darnoux, André Gabriello, Jane Marken
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 0h40
Date de sortie (ou ressortie) : 28 mai 2014
Distributeur : Solaris Distribution

Présentation

Commerçants parisiens, M. et Mme Dufour se rendent, accompagnés de leur fille Henriette et de leur commis et futur gendre Anatole, à Bezons-sur-Seine pour y passer une journée à la campagne. Alors qu’ils déjeunent sur l’herbe au bord de l’eau, ils sont rejoints par deux canotiers, Henri et Rodolphe. La chaleur et le vin aidant, ces jeunes gens réussissent à éloigner M. Dufour et Anatole afin d’inviter Mme Dufour et Henriette à les accompagner pour une promenade en yole sur le fleuve. Henriette, ayant épousé entretemps Anatole, revoit un jour Henri dont elle était tombée amoureuse lors de cette escapade.

D’après la nouvelle du même titre de Guy de Maupassant, Une partie de campagne s’inscrit parmi les œuvres les plus remarquables de Jean Renoir. Réalisé en 1936, mais sorti en France en 1946 seulement, ce moyen-métrage porte l’empreinte de la peinture impressionniste où s’illustra son père Auguste Renoir. On peut également établir un lien avec les congés payés, établis en juin de cette même année 1936 par le Front Populaire, permettant aux citadins ces échappées dans la nature.

Partie de campagne : la distribution

Réalisation : Jean Renoir

Casting : Sylvia Bataille (Henriette), Georges Darnoux (Henri), André Gabriello (monsieur Dufour), Jane Marken (Juliette Dufour), Jacques Boret (Rodolphe), Paul Temps (Anatole), Gabrielle Fontan (la grand-mère), Jean Renoir (le père Poulain)

Distribution technique : Guy de Maupassant (scénario), Jean Renoir (scénario), Joseph Kosma (musique)

Avant Partie de campagne, Jean Renoir a réalisé Le Journal d'une femme de chambre en 1946, La Femme sur la plage en 1946, L'Homme du Sud en 1945 et Salut à la France en 1944.

La musique a été composée par Joseph Kosma, qui avait composé auparavant la bande son des films Petrus en 1946, Les Chouans en 1946, Les Portes de la nuit en 1946 et Les Enfants du paradis en 1945.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sylvia Bataille dans Les Portes de la nuit (1946) et Le Collier de chanvre (1940) ; Georges Darnoux dans Partie de campagne (1936) et André Gabriello dans La Femme en rouge (1946) et Le Roi des resquilleurs (1945).

Derniers avis sur le film : Partie de campagne

Il n'y a pas encore d'avis sur Partie de campagne.
Donner mon avis sur Partie de campagne

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.