Une vie tranquille

De Claudio Cupellini
Cinémas Drame 1h45

Réalisation : Claudio Cupellini
Principaux artistes : Toni Servillo, Marco d'Amore, Francesco Di Leva, Juliane Köhler
Genre : Drame
Titre original : Una vita tranquilla
Nationalité : Italie
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 3 août 2011
Distributeur : Bellissima Films

Présentation

Par une matinée d’août, Antonio de Martino disparaît. Laissant des dizaines d’homicides derrière lui, ce « capo » camorriste est bien décidé à tirer un trait sur son passé. En effet, une vie tranquille l’attend en Allemagne et une quinzaine d’années plus tard, le voici restaurateur. Dans son petit hôtel-restaurant de la région de Francfort, nul ne devine que ce père de famille respectable est en réalité un mafieux repenti, à commencer par son épouse et son fils… Mais un jour, le passé de celui qui se fait désormais appeler Rosario Russo le rattrape. Lorsque deux jeunes italiens débarquent dans le restaurant, « Rosario » est subitement confronté à « Antonio ».

Une vie tranquille est le deuxième long-métrage de Claudio Cupellini. L’histoire rappelle, à bien des égards, celle de A History of Violence, de David Cronenberg (2005). La différence ici, c’est que la confrontation avec le passé prend une tournure familiale. En effet, Antonio/Rosario reçoit la visite de son fils Diego, abandonné plusieurs années auparavant. Mais les deux films gardent un point commun : centrés tous les deux sur le personnage masculin, ils laissent libre cours au talent des acteurs principaux. La performance de Toni Servillo, qui avait déjà interprété un mafieux dans Gomorra (2008), n’est pas passée inaperçue. En effet, le comédien italien s’est vu récompensé par le prix de la meilleure interprétation masculine au Festival de Rome.

Une vie tranquille : la distribution

Réalisation : Claudio Cupellini

Casting : Toni Servillo (Rosario Russo), Marco d'Amore (Diego), Francesco Di Leva (Edoardo), Juliane Köhler (Renate), Leonardo Sprengler (Mathias), Alice Dwyer (Doris), Maurizio Donadoni (Claudio), Giovanni Ludeno (Enzino), Andreas Wellano (Heinz), Daniel Roesner (Florian)

Distribution technique : Filippo Gravino (scénario), Teho Teardo (musique), Erwin Prib (décors), Gergely Poharnok (direction artistique), Guido Iuculano (scénario), Claudio Cupellini (scénario)

La musique a été composée par Teho Teardo, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Empire des Rastelli en 2010, Un tigre parmi les singes en 2010, Il Divo en 2008 et L'Ami de la famille en 2006.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Toni Servillo dans Un tigre parmi les singes (2010) et L'Empire des Rastelli (2010) et Francesco Di Leva dans Vento di terra (2004).

Derniers avis sur le film : Une vie tranquille

Il n'y a pas encore d'avis sur Une vie tranquille.
Donner mon avis sur Une vie tranquille

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.