Vacances à Venise

De David Lean (1955)
Cinémas Comédie 1h40 Réédition

Réalisation : David Lean
Principaux artistes : Katharine Hepburn, Rossano Brazzi, Isa Miranda, Darren McGavin
Genre : Comédie
Titre original : Summertime - Summer Madness
Nationalité : Etats-Unis, Royaume-Uni
Durée : 1h40
Année de production : 1955
Date de sortie (ou ressortie) : 2 septembre 2020
Date de première mise en salle : 28 octobre 1955
Distributeur : Artistes Associés

Présentation

Jane Hudson, une Américaine toujours célibataire à 40 ans, passe pour la première fois ses vacances en Europe. Elle s'est installée à Venise, dans la sympathique pension de la signora Fiorini. Jane fait la connaissance de Mauro, un gamin espiègle, qui lui fait découvrir la ville. Au détour des ruelles de la Sérénissime, Jane rencontre Renato, un antiquaire fort séduisant qui, sans plus tarder, lui fait de pressantes avances. Tout d'abord très méfiante, Jane finit par succomber au charme du bel Italien. Hélas, son amoureux est marié et père de famille.

Adapté de la pièce The Time of the Cuckoo d’Arthur Laurents, Vacances à Venise est le film que David Lean préfère dans sa filmographie bien remplie. Pour Katherine Hepburn, travailler avec le réalisateur a été une expérience « formidable » qui l’a « pronfondément marquée et impressionnée. » Le film a permis à la ville de Venise de voir son nombre de touristes doubler en très peu de temps.
 

Vacances à Venise : la distribution

Réalisation : David Lean

Casting : Katharine Hepburn (Jane Hudson), Rossano Brazzi (Renato de Rossi), Isa Miranda (la signora Fiorini), Darren McGavin (Eddie Yaeger), Mary Aldon (Phyl Yaeger), Jane Rose (madame McIlhenny), MacDonald Parke (monsieur McIlhenny), Jeremy Spencer (Vito de Rossi), Gaetano Autiero (Mauro), Virginia Simeon (Giovanna)

Distribution technique : HE Bates (scénario), Alessandro Cicognini (musique), Jack Hildyard (direction artistique), Arthur Laurents (scénario original), David Lean (scénario)

Avant Vacances à Venise, David Lean a réalisé Chaussure à son pied en 1954, Le Mur du son en 1951, Madeleine en 1949 et Les Amants passionnés en 1948.

La musique a été composée par Alessandro Cicognini, qui avait composé auparavant la bande son des films La Grande bagarre de Don Camillo en 1955, Pain, amour, ainsi soit-il en 1955, La Chance d'être femme en 1955 et L'Or de Naples en 1954.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Katharine Hepburn dans Mademoiselle Gagne-tout (1952) et The African Queen (1952) ; Rossano Brazzi dans Angela (1954) et La Comtesse aux pieds nus (1954) et Isa Miranda dans Les Égarés (1955) et Les Hommes ne regardent pas le ciel (1954).

Derniers avis sur le film : Vacances à Venise

Avis publié par Salles-cinema.com le 6 septembre 2020

Une américaine presque quinquagénaire débarque à Venise pour y trouver le grand amour. Une comédie mélancolique avec la grande Katharyne Hepburn, entièrement tournée dans la Cité des Doges.

1 avis sur Vacances à Venise

Avis publié par Salles-cinema.com le 6 septembre 2020

Une américaine presque quinquagénaire débarque à Venise pour y trouver le grand amour. Une comédie mélancolique avec la grande Katharyne Hepburn, entièrement tournée dans la Cité des Doges.

Donner mon avis sur Vacances à Venise

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.