Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Vent du nord, Affiche

Vent du nord

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Nationalité : France, Belgique, Tunisie
Genre : Drame
Réalisateur : Walid Mattar
Techniciens : Walid Mattar (Scénariste) , Leyla Bouzid (Scénariste) , Claude Le Pape (Scénariste)
Durée : 1h29
Date de sortie : 28/03/2018
Année de réalisation : 2017
Année de sortie : 2018
Date de mise en salle : 28/03/2018

Galerie : photos & vidéos

À 50 ans, Hervé vient de perdre son emploi car l'usine du nord de la France où il travaillait va être délocalisée. Il veut commencer une activité de pêche. Il se heurte à la lourdeur de la machine administrative : alors qu'il pensait devenir autoentrepreneur, il doit faire une formation pour monter une SARL, qu'on lui refuse à cause de son âge. Il se lance quand même, tant bien que mal. De l'autre côté de la Méditerranée, Foued vient de trouver un emploi dans la fameuse usine. Il n'aime pas le travail mais il lui permet de voir tous les jours la jeune femme dont il est amoureux. Il espère une promotion qui ne vient pas.

Après plusieurs courts-métrages, Walid Mattar passe au long avec Vent du nord. Ce drame intimiste repose sur deux histoires parallèles, montrées à l’écran grâce à un montage subtil. Le cinéaste s’est inspiré des différentes atmosphères qui règnent dans la ville où il a grandi, Hammam-Lif, et a trouvé des similitudes avec Wimereux, une ville côtière du Nord de la France : « le rapport à la mer, l’horizon limité, l’importance du café ou du bar du coin et les difficultés liées au travail ».
 

1 avis sur Vent du nord

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par Philippe le 2 avril 2018

Très bon film, bien construit, didactique et agréable. A voir.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !