Réalisation :
Saeed Roustayi
Principaux artistes :
Parinaz Izadyar, Payman Moaadi, Soha Niasti, Hassan Poorshirazi
Genre : Drame
Nationalité : Iran
Langue de tournage : Persan
Durée : 2h11
Année de production : 2025
Date de sortie (ou ressortie) en France : 25 février 2026
Distributeur : Diaphana Distribution
Présentation
En Iran, Mahnaz, une infirmière veuve âgée de 45 ans, élève seule ses enfants. Alors qu'elle s'apprête à épouser son petit ami Hamid, son fils Aliyar est renvoyé de l'école. Lorsqu'un accident tragique vient tout bouleverser, Mahnaz se lance dans une quête de justice pour obtenir réparation.
Avec Woman and Child se poursuit le parcours d’un réalisateur devenu l’une des figures du cinéma iranien contemporain. Après La Loi de Téhéran (2019) et Leila et ses frères (2022) — Prix FIPRESCI au Festival de Cannes — Saeed Roustayi revient en compétition officielle pour la Palme d'Or de Cannes 2025 avec un nouveau film inscrit dans une veine réaliste et sociale. Son cinéma se caractérise par une mise en scène tendue et un intérêt constant pour les dynamiques familiales, les rapports de pouvoir et les contraintes pesant sur les individus dans la société iranienne actuelle, thèmes qui lui ont valu une reconnaissance internationale croissante.
Woman and Child : la distribution
Réalisation : Saeed Roustayi
Casting : Parinaz Izadyar (Mahnaz), Payman Moaadi (Hamid), Soha Niasti (Mehri), Hassan Poorshirazi (Grandfather), Fereshteh Sadreorafai (Mother), Maziar Seyedi (Samkhanian), Sahar Goldoost, Arshida Dorostkar (Neda), Javad Pourheidari, Mansour Nasiri
Distribution technique : Saeed Roustayi (scénario), Navid Hejazi (musique), Adib Sobhani (direction artistique)
Saeed Roustayi a écrit et réalisé Woman and Child. Précédemment, Saeed Roustayi a aussi réalisé Leila et ses frères en 2022 et La Loi de Téhéran en 2019.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Parinaz Izadyar dans La Loi de Téhéran (2019) et Pig (2018) et Payman Moaadi dans Police (2020).
Derniers avis sur le film : Woman and Child
Avis publié par Patrick (24 critiques) le 8 mars 2026
Très très grand film à ne pas manquer.
Une histoire captivante, une galerie de personnages, des acteurs et actrices irréprochables… des scènes drôles, d’autres poignantes.
Un grand bravo pour ce film.
Avis publié par Isabelle (15 critiques) le 6 mars 2026
Déçue par ce film : des longueurs, des lourdeurs et des revirements. Une mère qui cherche à tout prix un coupable sans jamais se remettre en cause elle-même. Bref, je me suis ennuyée.
Dernier article en relation
Mahnaz, infirmière veuve et mère de deux enfants, tente de refaire sa vie avec Hamid, un ambulancier au charme ambigu. Pour que cette union soit acceptée par sa belle-famille conservatrice, Mahnaz doit rendre ses enfants invisibles…
2 avis sur Woman and Child
Avis publié par Patrick (24 critiques) le 8 mars 2026
Très très grand film à ne pas manquer.
Une histoire captivante, une galerie de personnages, des acteurs et actrices irréprochables… des scènes drôles, d’autres poignantes.
Un grand bravo pour ce film.
Avis publié par Isabelle (15 critiques) le 6 mars 2026
Déçue par ce film : des longueurs, des lourdeurs et des revirements. Une mère qui cherche à tout prix un coupable sans jamais se remettre en cause elle-même. Bref, je me suis ennuyée.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.














