Yuli

De Iciar Bollain (2018)
Cinémas Biopic 1h55

Réalisation : Iciar Bollain
Principaux artistes : Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Keyvin Martínez, Yerlín Pérez
Genre : Biopic
Nationalité : Espagne, Cuba
Durée : 1h55
Année de production : 2018
Date de sortie (ou ressortie) : 17 juillet 2019

Présentation

Carlos Acosta, métis de parents espagnols et africains, est le cadet d’une famille pauvre de 11 enfants et a grandi dans l’un des quartiers les plus défavorisés de La Havane. Quand il était jeune, cet enfant hyperactif et dissipé s'est beaucoup battu contre son père, un routier qui l'a obligé à suivre des cours de danse à l'École nationale du Ballet cubain. Ce dernier y voyait un moyen pour Carlos d'avoir un avenir et de sortir des rues de La Havane. À force de travail, le jeune danseur, comparé à Mikhail Baryshnikov ou Rudolf Noureev, a intégré des compagnies de danse réputées en Amérique du Nord et en Europe et a finalement rejoint le Royal Ballet au Royaume Uni en 1998.

Septième long-métrage d’Icíar Bollaín, Yuli oscille entre fiction et documentaire pour raconter le destin hors normes du danseur Carlos Acosta. Celui-ci joue son propre rôle dans la partie qui s’intéresse à sa période adulte. Sélectionné au Festival de San Sebastian, le film a également reçu trois nominations aux Goya 2019 (équivalent espagnol des César).

Yuli : la distribution

Réalisation : Iciar Bollain

Casting : Carlos Acosta (Carlos Acosta), Santiago Alfonso (Pedro Acosta), Keyvin Martínez (Carlos Acosta jeune), Yerlín Pérez (Maria), Laura de la Uz (Chery), Mario Elias (Mario), Andrea Doimeadios (Berta), Cesar Domínguez (Opito)

Distribution technique : Paul Laverty (scénario), Alberto Iglesias (musique), Carlos Acosta (scénario original)

Avant Yuli, Iciar Bollain a réalisé L'Olivier en 2016, Même la pluie en 2010, Mataharis en 2006 et Ne dis rien en 2003.

Le scénario du film a été écrit par Paul Laverty, qui avait déjà écrit L'Olivier en 2016, Moi, Daniel Blake en 2016, Jimmy's Hall en 2014 et La Part des anges en 2012.

La musique a été composée par Alberto Iglesias, qui avait composé auparavant la bande son des films Quién te cantará en 2018, El presidente en 2017, Julieta en 2016 et Ma Ma en 2015.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Carlos Acosta dans Don Quichotte (Royal Opera House) ().

Derniers avis sur le film : Yuli

Il n'y a pas encore d'avis sur Yuli.
Donner mon avis sur Yuli

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !