La Grande Révolte du 12 janvier 2024 au 15 janvier 2024
Date de fin : 15 janvier 2024
Lieux : Saint-André-des-Arts (Paris 6e), Majestic Bastille (Paris 11e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Que se passe-t-il lorsque le générique s’affiche à l’écran, que les lumières du cinéma se rallument et que les spectatrices et les spectateurs sortent de la salle ? Le film est-il vraiment terminé ? Avec le festival de cinéma La Grande Révolte, nous rejoignons les propos de Costa-Gavras : si le cinéma n’a, en soi, pas le pouvoir de changer les mentalités politiques, il est absolument vecteur de discussions politiques. Or, pour que ces discussions aient lieu, il est nécessaire de les amener en salle de cinéma. Au programme : 12 films, 12 débats, une table ronde dédiée aux professionnel.le.s du cinéma, deux soirées festives, des ouvrages pour aller plus loin sur les thèmes abordés en séances.
Les films programmés
Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception
Le capitalisme n'est pas devenu fou, il est devenu incontrôlable.
Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés.
Les tanukis, un peuple de petits rongeurs, partagent leur habitat avec les paysans, jusqu'au jour où le gouvernement décide d'ériger une ville nouvelle.
Un agriculteur et ses amis accueillent des réfugiés qui transitent par leur vallée frontalière de l'Italie et se heurtent aux autorités françaises.
Voici l’histoire glorieuse et bouleversante de Julian Assange et de sa traque menée par les États-Unis et leurs vassaux dans une nouvelle version de l’éternel combat de Spartacus contre l’Empire.
À Brest, une pneumologue découvre un lien entre plusieurs morts et la prise d'un médicament. Elle entame un dur combat pour faire éclater la vérité.
À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara.
La vie quotidienne des ouvriers de l'usine Citroën, à Rennes.
Cela fait dix ans que Manon est inculpée dans « l’affaire Tarnac », accusée d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV.
En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main...
Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyber-violences extrêmes. Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web, elles décident de se battre.
Suite à la mort de son frère lors d’une interpellation de police, Malika se lance dans un combat judiciaire afin qu’un procès ait lieu. Mais sa quête de vérité met en péril l’équilibre de sa famille.
Dans les années 1970, les femmes de ménage de l’Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai Libéré.
Comment la figure d’Orlando, imaginée par Virginia Woolf, s’incarne-t-elle aujourd’hui ?
Quand ses parents divorcent, un enfant est obligé de passer du temps avec son père qu'il ne veut plus voir à cause de son comportement violent.
Depuis plus de cinq ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l'expulsion de sa communauté par l'occupation israélienne qui détruit les villages et chasse ses habitants.
Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, décide de garder le silence lorsque son entraîneur est suspendu et qu'une enquête est ouverte.
Quartier de la Goutte d'Or à Paris, métro Château Rouge, collège Georges Clemenceau. Chargés de leur insouciance et de leurs blessures, les adolescents doivent grandir.
1993. Emmanuel croit trouver un refuge auprès de Hubert, le curé de son village en Alsace... Trente ans plus tard, Emmanuel se souvient de ce jour.
En Virginie, un avocat, qui travaillait pour des entreprises de pétrochimie, enquête sur l'empoisonnement de l'eau par une grande compagnie.
« À Gaza, il faut arriver le soir au printemps, s’enfermer dans sa chambre et écouter les sons qui entrent par les fenêtres. Nous sommes en 2018. J’ai 25 ans et je suis un voyageur étranger. »