Le Festival de Cinéma Péruvien de Paris

Cinémas
Date de début : 12 avril 2023
Date de fin : 30 avril 2024

Lieu : Le Lincoln (Paris 8e)

Le Festival a pour objectif de faire découvrir au public français ce cinéma encore méconnu, en présence de certains de ses réalisateurs les plus représentatifs.

Festival programmé en rubrique : Cinémas

Présentation

Le Festival a pour objectif de faire découvrir au public français ce cinéma encore méconnu, en présence de certains de ses réalisateurs les plus représentatifs.

En effet, depuis plusieurs années, les films péruviens sont régulièrement distingués : en 2009 Fausta, La Teta asustada de la réalisatrice Claudia Llosa a remporté l’Ours d’or du meilleur film à Berlin, en 2010 Octubre de Daniel et Diego Vega a reçu le prix du jury au festival de Cannes dans la catégorie « Un Certain Regard ».

Et aujourd’hui, au Pérou, on assiste à une recrudescence du nombre des jeunes cinéastes, qui travaillent avec leurs propres moyens, des crédits ou des aides obtenues par concours auprès d'Ibermedia (Espagne), du DAFO (Pérou) ou de Fond Sud – Cinéma du Monde (France), et sont en passe de se distinguer grâce à leur dynamisme et à leur vitalité.

Les films programmés

Réalisation : Melina León

Quand une clinique lui vole son nouveau-né, une jeune femme Quechua mène l'enquête avec l'aide d'un journaliste de terrain indépendant et rigoureux.

Réalisation : Richard Claus, Jose Zelada

Avec l'aide de guides spirituels, une jeune fille vivant en Amazonie tente de mettre hors d'état de nuire des étrangers qui veulent raser la forêt.

Réalisation : Matteo Tortone

Un jeune chauffeur de moto-taxi quitte la banlieue de Lima et sa famille pour rejoindre la mine maudite de la Rinconada, sur le toit de la cordillère des Andes.

Réalisation : Rossana Diaz Costa

Fin des années 1950. Julius est un jeune garçon d’une famille de la classe aisée de Lima. Insouciant, il voit son monde s’ébranler lorsqu’il perd sa sœur aînée Cinthia.

Réalisation : Eduardo Guillot

Un jeune avocat est chargé d'enquêter et de capturer le Directeur des services de renseignement du Pérou, responsable du gouvernement du président en fuite.

Drame 1h20
Réalisation : Leonardo Barbuy La Torre

Au milieu des Andes péruviennes, deux jeunes enfants, Sabina et Santiago, sont élevés dans un isolement total par leur père. Ce dernier échange ses œuvres contre des produits pour les siens.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.