Rétrospective Bo Widerberg du 30 octobre 2024 au 9 novembre 2024

Cinémas
Date de début : 30 octobre 2024
Date de fin : 9 novembre 2024

Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)

Festival programmé en rubrique : Cinémas

Présentation

De la difficulté d'être cinéaste suédois sous le règne d'Ingmar Bergman... Il est grand temps de revoir les films de Bo Widerberg, qui a construit une œuvre à contrepied, engagée, romantique, teintée de préoccupations sociales et qui empruntait autant à la Nouvelle Vague qu'au meilleur du cinéma américain contemporain. De Joe Hill (Prix du jury à Cannes) à L'Homme de Majorque, formidable film de casse enneigé, en passant par Ådalen '31, découverte en 13 films d'une œuvre méconnue.

Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/bo-widerberg-1281.html

Les films programmés

Thriller 1h47 Réédition
Réalisation : Bo Widerberg

Perché sur le toit d'un immeuble de Stockholm, un ancien policier abat ses collègues qu'il estime responsables de la mort de sa femme.

Drame 1h35 Réédition
Réalisation : Bo Widerberg

Tableau d’une jeunesse qui se cherche et rejette les tabous, un magnifique portrait de femme libre dans un esprit Nouvelle Vague.

Drame 1h41 Réédition
Réalisation : Bo Widerberg

Un jeune Suédois de 18 ans, habitant en 1936 un quartier pauvre de Malmö, rêve d’échapper à sa condition en devenant écrivain.

Drame 1h55 Réédition
Réalisation : Bo Widerberg

Fresque politique et chronique romantique de l'adolescence, un chef-d'œuvre d'une force émotionnelle intacte.

Drame 1h54 Réédition
Réalisation : Bo Widerberg

Seul film américain du cinéaste, très grand road movie social porté par la performance de Thommy Berggren, d’une force et d’une modernité stupéfiantes

Comédie dramatique 1h36 Réédition
Réalisation : Bo Widerberg

Un souffle de liberté et de sensualité dans le cinéma suédois, fortement influencé par le cinéma de John Cassavetes.

Comédie dramatique 1h55
Réalisation : Bo Widerberg

Poignant portrait de femmes en lutte contre la misère et les injustices sociales, adapté du chef d'œuvre de Torgny Lindgren.

Drame 2h05 Réédition
Réalisation : Bo Widerberg

Ultime film qui marqua le grand retour de Bo Widerberg sur la scène internationale, avec ses thèmes de prédilection, au croisement de la grande Histoire et de l’intime.

Comédie 1h29 Réédition
Réalisation : Bo Widerberg

En Suède, un prodige du ballon rond, âgé de six ans, fait des merveilles sur terrain avec l'équipe nationale mais abandonne pour vivre sa vie d'enfant.

Drame 1h31 Réédition
Réalisation : Bo Widerberg

Les amours "scandaleuses" du comte Sixten Spare et de la danseuse de corde Elvira Madigan, au siècle dernier.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !