Rétrospective Bo Widerberg du 30 octobre 2024 au 9 novembre 2024
Date de fin : 9 novembre 2024
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
De la difficulté d'être cinéaste suédois sous le règne d'Ingmar Bergman... Il est grand temps de revoir les films de Bo Widerberg, qui a construit une œuvre à contrepied, engagée, romantique, teintée de préoccupations sociales et qui empruntait autant à la Nouvelle Vague qu'au meilleur du cinéma américain contemporain. De Joe Hill (Prix du jury à Cannes) à L'Homme de Majorque, formidable film de casse enneigé, en passant par Ådalen '31, découverte en 13 films d'une œuvre méconnue.
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/bo-widerberg-1281.html
Les films programmés
Perché sur le toit d'un immeuble de Stockholm, un ancien policier abat ses collègues qu'il estime responsables de la mort de sa femme.
Tableau d’une jeunesse qui se cherche et rejette les tabous, un magnifique portrait de femme libre dans un esprit Nouvelle Vague.
Un jeune Suédois de 18 ans, habitant en 1936 un quartier pauvre de Malmö, rêve d’échapper à sa condition en devenant écrivain.
Fresque politique et chronique romantique de l'adolescence, un chef-d'œuvre d'une force émotionnelle intacte.
Seul film américain du cinéaste, très grand road movie social porté par la performance de Thommy Berggren, d’une force et d’une modernité stupéfiantes
Un souffle de liberté et de sensualité dans le cinéma suédois, fortement influencé par le cinéma de John Cassavetes.
Poignant portrait de femmes en lutte contre la misère et les injustices sociales, adapté du chef d'œuvre de Torgny Lindgren.
Ultime film qui marqua le grand retour de Bo Widerberg sur la scène internationale, avec ses thèmes de prédilection, au croisement de la grande Histoire et de l’intime.
En Suède, un prodige du ballon rond, âgé de six ans, fait des merveilles sur terrain avec l'équipe nationale mais abandonne pour vivre sa vie d'enfant.
Les amours "scandaleuses" du comte Sixten Spare et de la danseuse de corde Elvira Madigan, au siècle dernier.