Rétrospective Christian Petzold du 26 août 2025 au 4 septembre 2025
Date de fin : 4 septembre 2025
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Il incarne depuis 30 ans le renouveau du cinéma allemand, un peu rapidement estampillé « école berlinoise », quand son cinéma ne saurait être réduit à une simple étiquette. Le vernis ethnologique de ses premiers films cache ainsi des thrillers sophistiqués (Yella, Phoenix, avec Nina Hoss) et des mélodrames fantastiques (Ondine, avec Paula Beer) qui convoquent aussi bien le cinéma d'Harun Farocki – son mentor – que celui de Chabrol ou Hitchcock, influences revendiquées. Habitué de la Berlinale, où il a raflé de nombreux prix, Petzold a eu les honneurs de Cannes, au mois de mai, avec Miroirs No. 3, qu'il vient présenter à la Cinémathèque.
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/christian-petzold-1435.html
Les séances
Les films programmés
Lors d'un week-end à la campagne, Laura, étudiante à Berlin, survit miraculeusement à un accident de voiture.
Alors que son époux endure les malheurs de la séparation et de la faillite de leur entreprise, Yella quitte sa petite ville d’Allemagne de l’Est pour Hanovre, en Allemagne de l’Ouest. Laissant derrière elle cet homme d’affaires ruiné et maniaque, elle découvre sa nouvelle ville dans l’étrangeté.
À Berlin, en 1945, visage « refait », Nelly, rescapée d’Auschwitz, retrouve son mari. En fait d’amour, c’est elle qu’elle va devoir reconstruire…
À Marseille, un Allemand, qui a fuit les fascistes, veut prendre un bateau pour aller en Amérique et tombe amoureux d'une femme qui attend son mari.
En Allemagne, une jeune fille de 15 ans et ses parent mènent une existence clandestine. Un jour, l'adolescente tombe amoureuse. Ses sentiments vont mettre en péril la sécurité de la famille.
Thomas souhaite recommencer sa vie dans la maison familiale dont il a hérité. Alors que l’emploi se fait rare dans la région, il fait la connaissance d’Ali. Riche propriétaire d’une chaîne de restauration rapide, celui-ci se met très vite en confiance avec le nouveau venu.
La RDA dans les années 80. Soupçonnée de vouloir passer à l'Ouest, une jeune chirurgien à Berlin-Est est mutée dans un hôpital de province.
Une guide et un scaphandrier vivent une belle histoire d'amour jusqu'au jour où ce dernier découvre le secret de celle qu'il aime.
Dans une maison de vacances au bord de la mer Baltique, quatre amis se réunissent. Les forêts desséchées qui les entourent commencent à s'enflammer, tout comme leurs émotions.




