Rétrospective Francis Ford Coppola
Date de fin : 6 janvier 2026
Lieux : Filmothèque - Quartier latin (Paris 5e), MK2 Bibliothèque (Paris 13e), Mac-Mahon (Paris 17e), Le Brady (Paris 10e), Écoles Cinéma Club (Paris 5e)
Sept chefs-d'œuvre, dont deux Palmes d'or, à (re)voir sur grand écran en version restaurée 4K par Pathé.
Festival programmé en rubrique : CinémasLes séances
Les films programmés
Une nuit, dans Las Vegas illuminé, un homme et une femme, après cinq ans de vie commune, décident brutalement de se séparer.
Conflits de classes entre deux bandes de jeunes délinquants dans l'Amérique des années 1960. D'après une nouvelle de S.E. Hinton.
L'ascension et la chute d'un self-made man américain, inventeur après la guerre d'une voiture révolutionnaire qui menaçait la puissance des trois grands trusts automobiles de Detroit.
Harry Caul, un spécialiste des écoutes illégales, découvre que le jeune couple dont il enregistre les conversations pour le compte d'un de ses clients court un danger mortel.
Au Vietnam, un officier américain doit abattre un officier devenu fou qui, dans la jungle, échappe à tout contrôle et commet des crimes de guerre.
Un écrivain, dans une petite ville de province pour une séance de dédicaces, rencontre le shérif qui l'invite à écrire sur un crime récent.
L'odyssée hallucinée du tournage épique d'"Apocalypse Now", filmée in situ, aux Philippines, par la propre épouse de Francis Ford Coppola, Eleanor.
Quittant son sinistre château des Carpates, le comte sanguinaire débarque à Londres pour séduire la belle Mina, réincarnation de sa fiancée morte quatre siècles plus tôt.
Une femme en plein désarroi quitte le domicile conjugal pour prendre la route. En chemin, elle rencontre un auto-stoppeur tout aussi paumé qu'elle, dont elle causera bien involontairement la mort.
Les destins croisés, à 30 ans d’écart, d'un immigrant italien à l’origine d’un des plus grands empires de la mafia new-yorkaise, et de son fils.
Dans les années 1940, le parrain d’une grande famille new-yorkaise est victime d’un attentat. Jusque-là à l'écart, son fils entreprend de le venger.
Un jeune avocat affronte les plus retors de ses confrères dans le procès qui l'oppose à une puissante compagnie d'assurances compromise dans des affaires criminelles. D'après un roman de John Grisham.
1968. De Fort Myer en Virginie au cimetière d'Arlington, l'envers de la guerre à travers la vie d'un régiment de parade chargé de rendre les derniers honneurs aux soldats tombés au Vietnam.
Lors d'un gala d'anciens élèves, Peggy Sue s'évanouit pour se retrouver 25 ans en arrière, partagée entre son futur mari et un poète allumé, frère de Kerouac.
Vingt ans ont passé. Malade et solitaire, Michael Corleone tente de renouer les liens avec sa famille tout en traitant avec d'obscurs financiers liés à la loge P2 et à la banque du Vatican.
Un professeur de linguistique juif est frappé par la foudre et retrouve une nouvelle jeunesse et des facultés mentales. Mais en 1938, ce phénomène intéresse des prédateurs, nazis ou agents américains.
Dans la Transylvanie d'aujourd'hui, les chasses aux vampires et les grèves de travailleurs se heurtent à la science-fiction, à la romance et aux contes créés par l'IA.




