Dracula

De Francis Ford Coppola (1992)
Cinémas Épouvante / Horreur 2h02 Réédition

Réalisation : Francis Ford Coppola
Principaux artistes : Gary Oldman, Winona Ryder, Anthony Hopkins, Keanu Reeves
Genre : Horreur
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h02
Année de production : 1992
Date de sortie (ou ressortie) : 26 février 2020
Date de première mise en salle : 13 janvier 1993
Distributeur : Columbia

Interdit - de 12 ans

Présentation

En Transylvanie, en 1462, Vlad Dracul s'en va combattre les Turcs, laissant derrière lui la belle Elisabeta. La fausse nouvelle de la mort de son amant pousse la jeune femme au suicide. Désespéré, le veuf implore les puissances des ténèbres. Quatre siècles plus tard, un jeune clerc de notaire, Jonathan Harker, se rend dans le château du comte Dracula. Son hôte est immédiatement fasciné par un médaillon représentant sa fiancée, Mina, qui ressemble trait pour trait à Elisabeta. Le comte n'hésite pas. Il abandonne Jonathan à ses trois maîtresses vampires et embarque pour l'Angleterre, à la recherche de son amour perdu. Rajeuni, fringant, il entreprend de séduire Mina, mais ne peut pas s'empêcher de s'attaquer à la meilleure amie de celle-ci, Lucy.

Dans cette version, Francis Ford Coppola met en scène un Dracula victime et maudit plutôt que monstrueux. Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom de Bram Stocker, publié en 1897. C'est Winona Ryder, interprète de Mina, qui a présenté le scénario au réalisateur. Dracula a remporté de nombreux prix, notamment pour récompenser les costumes et les aspects techniques, dont trois Oscars. Il est ici proposé en version numérique 4K.

Dracula : la distribution

Réalisation : Francis Ford Coppola

Casting : Gary Oldman (le comte Dracula), Winona Ryder (Mina Murray / Elisabeta), Anthony Hopkins (Abraham Van Helsing), Keanu Reeves (Jonathan Harker), Tom Waits (Renfield), Sadie Frost (Lucy Westenra), Monica Bellucci (une compagne de Dracula), Cary Elwes (lord Arthur Holmwood), Richard E. Grant (le docteur Seward), Billy Campbell (Quincey P Morris), Jay Robinson (monsieur Hawkins), Octavian Cadia (Deacon)

Distribution technique : James V Hart (scénario), Wojciech Kilar (musique), Bram Stoker (scénario original)

Avant Dracula, Francis Ford Coppola a réalisé Le Parrain 3 en 1990, Le Parrain, épilogue : la mort de Michael Corleone*1990 en 1990, New York stories en 1989 et Tucker en 1988.

La musique a été composée par Wojciech Kilar, qui avait composé auparavant la bande son des films Korczak en 1990, La Table tournante en 1988, Chronique des événements amoureux en 1986 et Le Hasard en 1982.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gary Oldman dans JFK (1991) et Les Anges de la nuit - 1990 (1990) ; Winona Ryder dans Night on Earth (1991) et Les Deux sirènes (1990) et Anthony Hopkins dans Chaplin (1992) et Retour à Howards End (1992).

Derniers avis sur le film : Dracula

Avis publié par Christophe le 22 juillet 2020

Pour moi de loin la meilleure adaptation de Dracula. Magnifique travail sur la lumière et la bande-son.

Article en relation

Rejoins-nous si tu oses ! Avec la « Halloween Movies Night », le Grand Rex organise pour Halloween, le 31 octobre 2022, une soirée exceptionnelle dédiée aux films d'horreur.

1 avis sur Dracula

Avis publié par Christophe le 22 juillet 2020

Pour moi de loin la meilleure adaptation de Dracula. Magnifique travail sur la lumière et la bande-son.

Donner mon avis sur Dracula

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.