Le Parrain 2

De Francis Ford Coppola
Cinémas Drame 3h20

Réalisation : Francis Ford Coppola
Principaux artistes : Al Pacino, Robert Duvall, Lee Strasberg, Robert De Niro
Genre : Drame
Titre original : The Godfather - Part II
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 3h20
Date de sortie (ou ressortie) : 18 septembre 2013
Distributeur : Park Circus Films France

Interdit - de 12 ans

Présentation

Après la mort de son père, le respecté Vito Corleone, Michael est devenu le nouveau Parrain. Comme il l’a promis à son épouse Kay, qui lui a donné deux enfants, il tente de légaliser les affaires de la « Famille ». C’est ainsi qu’il laisse en suspens une négociation avec la mafia juive. Victime d’un attentat, il va devoir, pour venger son honneur et sa vie, ainsi que celle des siens, avoir recours aux méthodes qu’il s’était juré de ne plus utiliser. Parallèlement, nous suivons la route du jeune Vito, père de Michael. Après avoir assisté au massacre des siens en Sicile, le jeune garçon débarque à New York. Il y devient vite un caïd, résolvant par la violence tous les problèmes de son quartier. Petit à petit, il bâtit un véritable empire qui le conduira à la tête d’une des plus puissantes familles de la mafia new-yorkaise.

Pour certains, cette suite est encore supérieure au premier. Il est vrai que la mise en scène y déploie une virtuosité spectaculaire, stimulée par les allers-venues dans le temps induites dans le scénario, et que la confrontation des destins parallèles d’Al Pacino (Scarface) et Robert De Niro (Taxi Driver), alors jeunes loups prodiges du cinéma américain, ne manque pas d’allure. Le mélange savant entre la petite et la grande histoire (le film s’inscrit pendant la crise de Cuba dans les années 1960) achève de porter ce nouvel opus à des sommets de grandeur épique. Comme son prédécesseur, Le Parrain 2 a reçu l’Oscar du meilleur film.

Le Parrain 2 : la distribution

Réalisation : Francis Ford Coppola

Casting : Al Pacino (Michael Corleone), Robert Duvall (Tom Hagen), Lee Strasberg (Hyman Roth), Robert De Niro (Vito Corleone), John Cazale (Frederico «Fredo» Corleone), Diane Keaton (Kay Adams), Talia Shire (Connie Corleone), Bruno Kirby (Clemenza jeune), Richard Bright (Al Neri), Gianni Russo (Carlo Rizzi), Harry Dean Stanton (l'agent du FBI), Tom Rosqui (Rocco Lampone)

Distribution technique : Mario Puzo (scénario), Mario Puzo (scénario), Carmine Coppola (musique), Dean Tavoularis (décors), Gordon Willis (direction artistique), Francis Ford Coppola (scénario), Nino Rota (musique)

Avant Le Parrain 2, Francis Ford Coppola a réalisé Conversation secrète en 1973, Le Parrain en 1972, Le Parrain 1 en 1972 et Les Gens de la pluie en 1969.

Le scénario du film a été écrit par Mario Puzo et Francis Ford Coppola, qui avaient déjà écrit ensemble Le Parrain en 1972 et Le Parrain 1 en 1972.

La musique a été composée par Carmine Coppola, qui avait composé auparavant la bande son du film Les Gens de la pluie en 1969 et Nino Rota, qui avait composé auparavant la bande son des films Amarcord en 1973, Le Parrain en 1972, Le Parrain 1 en 1972 et Fellini Roma en 1971.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Al Pacino dans Serpico (1973) et L'Épouvantail (1973) ; Robert Duvall dans L'Évadé (1974) et Echec à l'organisation (1973) et Lee Strasberg dans China venture (1953).

Derniers avis sur le film : Le Parrain 2

Avis publié par Christophe le 26 février 2023

j'ai nettement préféré le premier Parrain, celui-ci a parfois une odeur de redite par rapport au premier film (la première partie et le final), et a des personnages moins forts, malgré des acteurs impeccables. Cela reste un bon film, intéressant à suivre.

1 avis sur Le Parrain 2

Avis publié par Christophe le 26 février 2023

j'ai nettement préféré le premier Parrain, celui-ci a parfois une odeur de redite par rapport au premier film (la première partie et le final), et a des personnages moins forts, malgré des acteurs impeccables. Cela reste un bon film, intéressant à suivre.

Donner mon avis sur Le Parrain 2

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.