Rétrospective Orson Welles
Date de fin : 8 juillet 2025
Lieux : Mac-Mahon (Paris 17e), Champo (Paris 5e)
Dans le cadre de la réédition de La Soif du mal en version « reconstructed » : reconstruction du montage initial d’Orson Welles d’après son mémo de 58 pages. Pour la première fois au cinéma en 4K.
Festival programmé en rubrique : CinémasLes séances
Les films programmés
Rivalités entre deux policiers après l'assassinat d'un homme d'affaires et de sa maîtresse sur la frontière américano-mexicaine. Chef d'oeuvre du "film noir" tiré d'un roman de Whit Materson.
Assoiffé de pouvoir et poussé par son épouse, Macbeth assassine Duncan, le roi d'Ecosse. En s'emparant du trône, il accomplit ainsi la prophétie de trois sorcières.
Un film essai de Welles sur « le délicieux mensonge » de l’œuvre d’art, une variation sur les rapports du créateur avec sa création et toute la vérité sur un des plus grands faussaires, Elmyr de Hory.
L'ascension d'un fils d'aubergiste, devenu propriétaire des plus grands journaux US, qui finira abandonné de tous.
Joseph est réveillé à l’aube par des policiers présents dans son appartement. Ni une ni deux, il est embarqué et traîné devant un tribunal sans savoir ce qui lui arrive.
Le général vénitien Othello épouse en secret la belle Desdémone. Dans l'église vénitienne où s'unissent le Maure et la fille du sénateur Brabantio, Iago et Roderigo se tiennent à l'écart.
Le déclin d'une grande famille américaine à l'aube du XXe siècle.
Un ancien gangster, aujourd’hui homme d’affaires, engage un trafiquant pour éliminer ses anciens complices devenus compromettants.
Dans la Vienne de l'après-guerre, un américain enquête sur la disparition d'un homme que sa maîtresse croit mort, mais que la police soupçonne d'être trafiquant.