Rétrospective Roberto Rossellini
Date de fin : 8 juillet 2025
Lieux : Filmothèque - Quartier latin (Paris 5e), Studio Luxembourg-Accattone (Paris 5e), Champo (Paris 5e), MK2 Beaubourg (Paris 3e), L'Archipel (Paris 10e), MK2 Bibliothèque (Paris 13e)
Voir tous les lieux
Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Entamée sous la férule du fils de Mussolini, la carrière de Roberto Rossellini se libère du carcan fasciste en 1945 avec Rome, ville ouverte, une révolution esthétique, nouvelle manière, inédite, de faire du cinéma, de le penser et de penser le monde. Un bouleversement si radical qu'on ne saurait le réduire à la simple étiquette, trop étriquée, de néoréaliste. Sa rencontre avec Ingrid Bergman marque l'une des collaborations artistiques les plus fécondes de l'histoire. Cinq chefs-d'œuvre (dont Stromboli, Europe 51, Voyage en Italie), puis la séparation. Rossellini se fait alors voyageur et finit sa carrière à la télévision, qu'il envisage en sage, comme un médium universel et didactique.
Les séances
Les films programmés
En 1943-1944, dans Rome déclarée "ville ouverte", la résistance s'organise contre les allemands.
La fin de la Seconde Guerre Mondiale, le débarquement des alliés et la résistance italienne.
Pour gagner la confiance de résistants italiens emprisonnés, un escroc au service des Allemands emprunte l'identité d'un général abattu par les SS. Il mourra pourtant en héros.
"La voix humaine" d'après Jean Cocteau (Une femme s'entretient au téléphone avec son amant qui la quitte) et "Le miracle" (Une bergère porte, sous les quolibets, l'enfant né de sa liaison avec un vagabond).
Irène vient de quitter son amant et rentre au domicile conjugal. Une femme l'attend devant la porte et menace de tout révéler à son mari.
Une Lituanienne épouse un Italien afin d’échapper à sa détention dans un camp. Elle ne supporte pas la rudesse de l’existence sur l’île sur laquelle vit son mari.
En 1943, une femme héberge trois soldats alliés dans un grenier de Rome. Mais leur présence n'échappe pas aux Allemands qui vont se servir d'eux pour démasquer un réseau de résistance.
Un couple britannique en déplacement à Naples se trouve au bord du divorce.
Un gamin d'une douzaine d'années, tristement entouré d'une famille disloquée par la guerre, erre dans le Berlin en ruines de 1945, en quête de nourriture.
Onze épisodes de la vie de Saint François et de ses compagnons d'après une légende populaire du XIVe siècle.
Deux sketches mettent en scène une femme abandonnée par son amant et une brave paysanne abusée par un faux saint Joseph.
Un photographe est doté d'un étrange pouvoir qui lui permet de tuer les méchants. Il s'imagine que ce don lui vient de saint-André lui-même.
Isabella Rossellini rend un hommage original à son père Roberto Rossellini, multipliant les anecdotes, tantôt comiques tantôt osées, sur l'univers du cinéaste.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, un pilote italien est contraint de se jeter en parachute dans le ciel grec. Il tombe aux mains des Anglais.
Une riche bourgeoise d'origine anglaise, séparée de son mari après la mort de son fils, traverse des épreuves dramatiques avant de terminer sa vie dans un asile de fous.
Emprisonné pendant un quart de siècle, Toto retrouve enfin la liberté. De cruelles déceptions l'attendent !
La vie austère de saint François d'Assise est évoquée en onze tableaux réalistes, brossés d'après le travail d'un auteur anonyme du XIVe siècle.
En 1661, la mort du cardinal Mazarin force le destin du jeune Louis XIV, jugé alors trop volage pour gouverner.
Une fille de joie rencontre l'homme de sa vie, mais comme il va découvrir la vérité, elle se suicide.
Rencontres et anecdotes évocatrices de la vie quotidienne de l'Inde, loin des clichés touristiques, filmées au cours d'un séjour de treize mois par le réalisateur de "Paisa" et "Rome, ville ouverte"
Après sa mort, Jeanne d'Arc rencontre Frère Dominique et conte sa vie terrestre qui défile alors devant elle...
La vie du Christ selon les évangiles.
Rome 1823. Un carbonaro s'évade de la prison St-Ange et se réfugie dans le palais du prince Vanini. La fille du prince, Vanina, s'éprend de lui. D'après une nouvelle de Stendhal.
Quatre sketchs réalisés par grands noms du septième art.
Sept sketches, d'après des nouvelles de Colette (La chatte), de Barbey d'Aurevilly, d'Hervé Bazin et des scénarii de Carlo Rim, Jean Aurenche, Léo Joannon, évoquent les sept péchés.