Rétrospective Valerio Zurlini du 30 mai 2024 au 9 juin 2024
Date de fin : 9 juin 2024
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
L'une des grandes signatures du cinéma transalpin d'après-guerre, resté dans l'ombre de ses pairs. Valerio Zurlini est pourtant l'un des plus fins portraitistes de l'Italie des années 1960, et un formaliste de génie. C'est Alain Delon qui fend le brouillard de Rimini, un avion qui manque d'écraser la foule sur une plage de Riccione ou Claudia Cardinale qui interrompt un concert de pop. C'est aussi Jacques Perrin, Mastroianni, Gassman et Trintignant, Buzzati et un Lion d'or à Venise. Un cinéma raffiné, lettré et tragique, à redécouvrir sur grand écran.
Les films programmés
En 1943, dans un village d'Italie que la guerre semble avoir épargné, un jeune bourgeois fasciste vit une brève histoire d'amour avec la veuve d'un officier.
L'affection de deux frères, dont l'un est condamné par la maladie.
Bob, beau garçon du quartier de San Frediano à Florence, est prêt à tout pour attirer l'attention des femmes.
Dans une citadelle isolée, cernée de ruines et de remparts, des militaires attendent un ennemi qui ne se manifeste pas.
Dans un lycée de Rimini en Italie, un professeur de lettres intérimaire s'éprend d'une de ses élèves et rêve de s'enfuir avec la jeune fille dont il ne tarde pas à découvrir le lourd passé.
Un lieutenant de l'armée italienne doit protéger des maquisards grecs un camion transportant de jeunes prostituées, destinées à remonter le moral des troupes.