Le Soldatesse

De Valerio Zurlini (1965)
Cinémas Drame 1h59 Réédition

Réalisation : Valerio Zurlini
Principaux artistes : Anna Karina, Lea Massari, Marie Laforêt, Tomas Milian
Genre : Drame
Nationalité : Allemagne, France, Italie
Durée : 1h59
Année de production : 1965
Date de sortie (ou ressortie) : 20 juillet 2022
Distributeur : Les Films du Camélia

Interdit - de 12 ans

Présentation

Pressé de quitter Athènes en proie à la famine et à la désolation, le lieutenant d’infanterie Gaetano Martino accepte la mission d’escorter des prostituées destinées à rejoindre des bordels militaires de diverses garnisons à travers le pays, jusqu’en Albanie. Pour l’accompagner, le jeune officier désigne le sergent Castagnoli, un sympathique Toscan qui va conduire le camion où ont pris place 12 recrues contraintes à la prostitution pour survivre. Durant un voyage semé d’embuches, Martino éprouve de la solidarité et de l’affection pour les filles, qu’il tente de protéger des humiliations et des dangers mortels de la guerre. Tandis que des liaisons et des conflits naissent au cours du périple, Martino tombe amoureux d’Eftichia, la plus révoltée du groupe.

Alors que le cinéma italien de l'époque se caractérise par son extraordinaire productivité, Valerio Zurlini ne réalise que huit long-métrages en deux décennies de carrière, dont Le Soldatesse, son cinquième film, qui ressort en salles dans une version restaurée en 4K. Très proche du néo-réalisme, le réalisateur italien fustige ici les crimes des troupes italiennes en Grèce dans un film résolument antifasciste qui confronte ses compatriotes à leur responsabilité.

Le Soldatesse : la distribution

Réalisation : Valerio Zurlini

Casting : Anna Karina (Elenitza), Lea Massari (Toula), Marie Laforêt (Eftikia), Tomas Milian (Gaetano Martino), Mario Adorf (Castagnoli), Valeria Moriconi (Ebe), Aleksandar Gavric (Alessi), Rossana Di Rocco (Panaiota), Milena Dravic, Guido Alberti, Mila Stanic, Dusan Vuisic

Distribution technique : Leonardo Benvenuti (scénario), Mario Nascimbene (musique), Tonino Delli Colli (direction artistique), Piero de Bernardi (scénario), Ugo Pirro (scénario), Franco Solinas (scénario), Valerio Zurlini (scénario)

Avant Le Soldatesse, Valerio Zurlini a réalisé Journal intime en 1962, La Fille à la valise en 1961, Eté violent en 1959 et Les Jeunes filles de San Frediano en 1954.

La musique a été composée par Mario Nascimbene, qui avait composé auparavant la bande son des films Passeport pour l'oubli en 1965, Les Lanciers noirs en 1962, Le Désordre en 1962 et En avant la musique en 1962.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anna Karina dans Pierrot le fou (1965) et Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (1965) ; Lea Massari dans L'Insoumis (1964) et L'Arsenal de la peur (1962) et Marie Laforêt dans Marie-Chantal contre docteur Kha (1965) et 100 briques et des tuiles (1964).

Derniers avis sur le film : Le Soldatesse

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Soldatesse.
Donner mon avis sur Le Soldatesse

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.