Le Professeur, affiche version restaurée

Le Professeur

Drame 1h53 Retransmission

Titre original : La Prima notte di quiete
Nationalité : France, Italie
Genre : Drame
Réalisateur : Valerio Zurlini
Techniciens : Enrico Medioli (Scénariste) , Mario Nascimbene (Compositeur) , Dario Di Palma (Directeur artistique) , Valerio Zurlini (Scénariste)
Durée : 1h53
Distributeur : Valoria
Date de sortie : 12/06/2019
Année de réalisation : 1972
Année de sortie : 1972
Date de mise en salle : 18/10/1972

Galerie

Description

Daniele Dominici s'installe à Rimini, en remplacement d'un professeur de lettres malade. Son métier ne l'intéresse pas. Il n'entretient plus avec sa femme, rongée par le chagrin et la dépression, que des rapports distants et ne trouve de repos que dans la fréquentation d'une bande d'oisifs, perdus dans d'interminables parties de cartes. Il distingue parmi ses élèves Vanina, une jeune fille dont se moquent ses condisciples. Il décèle en elle une blessure secrète, qu'il croit accordée à la sienne. Il apprend que Vanina partage l'existence du plus riche garçon de la ville, Gerardo. Il se rapproche néanmoins d'elle. Puis la mystérieuse jeune fille disparaît.

Alain Delon a obtenu le rôle de Daniele car Marcello Mastroianni était indisponible. Il a alors co-produit le film, ce qui a entraîné la détérioration de sa relation avec Valerio Zurlini, le réalisateur. L’acteur a en effet supprimé plusieurs scènes du film ; la version française est donc très éloignée de la version italienne. Le scénario rappelle celui du controversé Noce blanche de Jean-Claude Brisseau, sorti 17 ans plus tard.

Séances

Paris 6
VO
15:45

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Salles-cinema.com le 16 juin 2019

Le désespoir sublimé. Superbe ressortie de ce chef d'oeuvre méconnu.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !