Week-end Clint Eastwood du 29 août 2025 au 1 septembre 2025
Date de fin : 1 septembre 2025
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
À l'occasion de la sortie du livre de Bernard Benoliel, Clint Eastwood : Je suis celui que je veux être, projections de sept films du géant américain. Sept films où se dessinent l'âme et le parcours d'Eastwood, où se construisent et se déconstruisent à la fois un mythe et une histoire de l'Amérique. Le temps d'un week-end, un aperçu choisi et essentiel de l'art d'un acteur-cinéaste politique, incontournable.
Les séances
Les films programmés
Un restaurateur d'art homosexuel de la très puritaine Savannah est accusé du meurtre d'un prostitué. Au cours de son procès, un jeune journaliste découvre la personnalité complexe de son hôte. D'après un roman de John Berendt.
Buvant plus que de raison et miné par la tuberculose, un chanteur de country court en vain depuis trente ans après le succès sur les routes dans l'Amérique des années 30. D'après le roman de Clancy Carlile.
Critiqué pour ses méthodes expéditives, l'inspecteur Harry, toujours hanté par l'esprit de justice, est expédié par ses supérieurs dans le Nord de la Californie pour enquêter sur une série de meurtres.
Un vieux tueur à gages reprend du service pour une poignée de dollars, accompagné d'un jeune admirateur et d'un autre mercenaire, qui est aussi son ami.
Après avoir sauvé ses passagers en ayant posé son avion sur l'Hudson, un pilote expérimenté, devenu un héros, est inquiété par une commission d'enquête.
Evadé du pénitencier de Huntsville (Texas), un récidiviste kidnappe un jeune témoin de Jehovah pour protéger sa fuite. Commencée comme un jeu, la cavale connaîtra une issue tragique.
Un quinquagénaire à la vie bien réglée et plutôt fortuné s'éprend d'une jeune hippie prise en stop, mais il sous-estime les conséquences sociales de leur liaison. Une œuvre de jeunesse touchante et pleine de sensibilité