Musées, Expositions Architecture / Design

Lieu : Cinémathèque française, Paris 12e
Date de début : 6 octobre 2021
Date de fin : 16 janvier 2022

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le mardi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Site web : www.cinematheque.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Grand cinéphile, Jean Paul Gaultier a collaboré à plusieurs reprises avec des cinéastes, de Luc Besson à Pedro Almodóvar. Il s'inscrit ainsi dans une lignée de couturiers renommés ayant franchi le pas de la création de costumes pour le Septième art. Le cinéma a également influencé son travail de styliste : mélange de cinéphilie, de pop culture et de mode. Jean Paul Gaultier propose ici un voyage à travers les genres et les styles, où grands couturiers et stars de cinéma se côtoient le temps d'un défilé.

Jean Paul Gaultier raconte et déploie à la Cinémathèque, à travers la collection du musée et de nombreux prêts, son histoire personnelle du cinéma. Cinéphile averti, il est naturellement attiré par les films cultes. Homme de spectacle, il conçoit chacun de ses défilés comme un show. Le parcours propose une plongée au cœur des représentations genrées, sur grand écran et à travers la mode.

L'événement CinéMode par Jean Paul Gaultier est référencé dans notre rubrique Architecture / Design.

CinéMode par Jean Paul Gaultier : le zoom

Le cinéma prend la pose

La Cinémathèque revêt ses habits de lumière ! Dans le bâtiment de béton construit par Frank Gehry dans le parc de Bercy (qui hébergea un temps le Centre culturel américain), Jean-Paul Gaultier s’est plongé dans ses souvenirs cinématographiques pour exposer des pièces iconiques du cinéma et de la mode. Action !

À 13 ans, Jean-Paul Gaultier a eu un double coup de foudre pour la mode et le cinéma en découvrant Falbalas, le film de Jacques Becker, une histoire d’amour tragique entre un couturier et sa muse… Fasciné par les costumes de Michel Rochas, il décide de devenir styliste. Ses muses à lui, on les connaît : des corsages de sa grand-mère aux seins pointus de Madonna, les femmes qu’il admire imprègnent son œuvre.

Les femmes, et les films…

Objets de fantasmes, le corps des acteurs sont des toiles vierges pour les réalisateurs et les costumiers. De l’invraisemblable robe beige crème à fleurs piquées de Martine Carol dans Lola Montes, au blouson de Marlon Brando dans Un tramway nommé Désir, en passant par les rondeurs couvertes de strass de Marilyn Monroe dans Les hommes préfèrent les blondes, les collants de Superman, la veste à frange de John Wayne dans les westerns, l’armure de Jeanne d’Arc… Cuir, peau tannée, lycra, métal… Chaque matière est un voyage dans un univers parallèle. Cinéphile averti, Jean-Paul Gaultier imagine ses défilés comme un petit film, racontant une histoire et plongeant le spectateur dans un univers parallèle, fictionnel.

Des costumes flamboyants

Du podium à la pellicule, la porosité est telle qu’on ne sait plus si le cinéma influence la mode ou la mode le cinéma, et qui de la mode ou du cinéma brise le plus les codes de la société et des sexes. La robe que Jean-Paul Gaultier crée pour Gael García Bernal dans La Mauvaise Éducation de Pedro Almodóvar (seins et pubis en sequin épousant sa silhouette) repousse les limites du « portable ». Les 300 costumes futuristes réalisés pour Le Cinquième Élément de Luc Besson sont sidérants d’inventivité. Films et vêtements, un mariage étourdissant.

Derniers avis

Avis publié par Cathy le 14 décembre 2021

Magnifique, la mode au sein du cinéma.
Les extraits de films nous donnent envie de les voir.

Avis publié par Arnaud le 20 novembre 2021

Une expo inspirée inspirante - un mix d’extraits de film et de vêtements de mode (de divers couturiers) - agréable déambulation d’1h30 dans l’univers et la cinémathèque de Monsieur JPG - bravo - un bel hommage à Tonie Marshall à qui cette expo est dédiée.

Adresse du lieu

Cinémathèque française

Adresse : 51 rue de Bercy 75012 Paris 12e
Métro : Bercy (6/14)

Plan d'accès

Cinémathèque française - Paris 12e
51 rue de Bercy

2 avis sur CinéMode par Jean Paul Gaultier

Avis publié par Cathy le 14 décembre 2021

Magnifique, la mode au sein du cinéma.
Les extraits de films nous donnent envie de les voir.

Avis publié par Arnaud le 20 novembre 2021

Une expo inspirée inspirante - un mix d’extraits de film et de vêtements de mode (de divers couturiers) - agréable déambulation d’1h30 dans l’univers et la cinémathèque de Monsieur JPG - bravo - un bel hommage à Tonie Marshall à qui cette expo est dédiée.

Donner mon avis sur CinéMode par Jean Paul Gaultier

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
NOËL 2022 À PARIS

Que faire à Noël à Paris ?
Illuminations, vitrines, marchés, sorties, spectacles, concerts... pour célébrer la fin d'année dans la capitale.